Le Juste Milieu
Annabel Lyon2011

17.6

Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d'arrogance. Lorsqu'en 342 avant Jésus-Christ, le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s'établit est aussi singulière et enrichissante pour l'un que pour l'autre. Par ses démonstrations très concrètes sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son jeune élève la notion de «juste milieu», point d'équilibre entre deux extrêmes, si difficile à atteindre. De son côté, le fougeux Alexandre, qui désire déjà ardemment «ouvrir la gueule pour avaler le monde entier», offre des perspectives au maître peu aventureux que son père lui a choisi.

Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes illustres dont l'admiration réciproque et l'intelligence ont transformé le monde. Au fil de dialogues incisifs et souvent très crus, elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les rapports filiaux, les conflits de génération, les jeux de pouvoir.

Titre original : The Golden Mean (2009)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 2070450481

2013 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 440 pages | ISBN : 9782896941728

2011 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 323 pages

• letteratura Le 25 Août 2011 à 13:57
    Un vrai coup de coeur que je conseille fortement ! Il est sortie aujourd'hui !
  • Aaliz Le 06 Octobre 2011 à 11:22
    Un coup de coeur pour moi aussi. Un régal !
  • kllouche Le 28 Mai 2013 à 17:30
    A part un Alexandre trop caricatural, j'ai adoré cette lecture !
  • Julia Le 10 Juin 2013 à 19:58
    Impossible de stopper ma lecture, il est encore trop tôt pour savoir si c'est un coup de cœur mais je me pose véritablement la question. La relation Aristote/Alexandre est très émouvante, j'ai apprécié de découvrir la vie d'Alexandre d'un point de vue plus intimiste. Je recommande vivement !
  • achille49 Le 17 Juin 2013 à 23:27
    Un roman mi - historique, mi - sociologique mi-romancé dans un langage volontairement accessible et très loin des schémas classiques
  • ramettes Le 04 Août 2013 à 13:52
    Etonnant roman historique où Aristote est le narrateur de sa propre histoire... on le voit pendant environ 6 ans se débattre dans les jeux de pouvoirs. Quel plaisir !
  • Parthenia Le 14 Août 2013 à 10:51
    Le livre ne fait pas qu'aborder l'enseignement dispensé aux deux princes. Il traite également de la complexité des rapports entre les hommes, selon leur statut social, selon leur sexe. Bref, un livre passionnant que je relirai avec beaucoup de plaisir...
  • joyeux-drille Le 12 Juillet 2014 à 18:58
    La rencontre entre Aristote et le jeune Alexandre. La rencontre d'un homme qui se cherche un fils et d'un fils qui se cherche un père. La rencontre d'un intellectuel et d'un guerrier, chacun enrichissant l'autre. La vie d'Aristote aussi, complexe, difficile, entre exil, deuil et dépression. Un roman historique et antique où la vision tempérée qu'a Aristote du monde transparaît de plusieurs façons.
  • Crapoussine Le 21 Février 2017 à 17:06
    J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec le style de l'auteure, mais une fois habituée j'ai pris un plaisir inattendu à cette lecture. Aristote et Alexandre y sont présentés non comme des figures historiques mais comme de simples hommes, avec leurs défauts et leurs faiblesses. Cela les rend plus proches de nous, plus humains. La narration à la première personne est un choix intéressant.