Une jeune fille sage / Aristote mon père
Annabel Lyon2014

13.8

Tandis qu’Alexandre le Grand poursuit ses conquêtes loin d’Athènes, Aristote, son ancien précepteur, entreprend une activité insolite : l’éducation de sa fille dans un monde dominé par les hommes.

Pythias a les mêmes yeux gris pleins d’intelligence que son père, la même soif de savoir, le même entêtement. Curieuse, elle préfère de loin dévorer les ouvrages et disséquer les animaux plutôt que de s’adonner à la broderie et aux tâches domestiques. Mais lorsque la mort d’Alexandre pousse le philosophe et sa famille à s’exiler, la jeune fille devra assumer son indépendance. À seize ans, l’orpheline trouvera auprès des habitants de l’ombre de la société grecque la lumière qui la guidera vers la paix et, peut-être, l’amour.

L’auteure du Juste milieu signe cet envoûtant portrait d’une femme trop moderne qui a su faire de son impétuosité une force. Une jeune fille sage offre un point de vue vivifiant sur une Antiquité encore méconnue.

Titre original : The Sweet Girl (2012)

2014 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 28 août 2014

2014 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 360 pages

• kllouche Le 28 Juin 2014 à 00:50
    Pythias n'est pas d'un intérêt fou. L'auteur aurait plutôt dû écrire une biographie romancée sur un autre philosophe. Là, l'histoire tombe un peu à plat ... Et surtout, ce n'est pas historiquement vrai !
  • Akajou Le 31 Juillet 2014 à 21:48
    j'ai passé un bon moment avec ce livre à découvrir
  • argali Le 03 Août 2014 à 09:54
    Un coup de coeur