Le lanceur de couteaux
Steven Millhauser2012

16.8

Un lanceur de couteaux transgressant les limites de son art, un homme marié à une grenouille, un enfant virtuose du tapis volant… Dans ces douze nouvelles mêlant la fable métaphysique et le
récit d’aventure, l’auteur de Nuit enchantée entraîne le lecteur dans une visite fascinante et dérangeante de notre quotidien et de notre imaginaire. On retrouve ici ses thèmes favoris : l’artiste dévoré par son oeuvre pour avoir recherché la perfection ; l’enfance de plain-pied avec le surnaturel, le monde de la nuit et du songe ; le rêve américain, sa promesse du « tout est possible », ses échecs cruels ; l’irrésistible et dangereux attrait d’un envers du réel, un monde de ténèbres accessible aux seuls audacieux. L’écriture est comme toujours magistrale : acérée, précise et
poétique à la fois, d’une grande musicalité. Avec son univers très particulier où réalité et imaginaire
s’interpénètrent et se confondent, Millhauser demeure un virtuose du rêve éveillé.

Titre original : The knife thrower (1998)

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 305 pages | ISBN : 2226238492

1998 Editions Vintage Books

• Namyari Le 01 Juillet 2016 à 22:54
    Un excellent recueil de nouvelles que j'ai eu l'occasion d'étudier lors de ma licence (lecture en VO). Les univers sont vraiment variés d'une histoire à l'autre et il est réellement aisé de passer de l'un à l'autre. Une des meilleures lectures 'scolaires' que j'ai eu !