Le Livre rougeMeaghan Delahunt2011

Synopsis

Le Livre rouge - Meaghan DELAHUNT
Titre original : The red book
Traduit de l'anglais par Céline Schwaller

Trois personnages se croisent en Inde. Françoise, une photographe australienne, est venue à Bhopal dans le cadre d’une recherche sur les suites du drame de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l’usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Ils se sont croisés sans se connaître des années auparavant, il y a Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui a trouvé un refuge dans le bouddhisme. Ils étaient tous les trois pleins de promesses et d’espoirs. Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans ce Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d’amour, de lutte et de transformation – elles révèlent les gens qu’ils ont été et ce qu’ils vont devenir, les vies qui s’entrelacent et se séparent.
Écrit dans une langue colorée, imaginative et évocatrice, c’est une méditation sur les relations entre l’Orient et l’Occident, la fascination qu’exercent sur les étrangers l’Inde et sa complexité, un regard aigu sur la responsabilité individuelle et collective et les manières d’être dans le monde.

« Un livre saisissant de beauté. Trois voix au-dessus d’un éparpillement de paysages colonisés. La prose incisive rend parfaitement le côté aléatoire de la vie et la véritable nature de ce que nous prenons naïvement pour des choix. »
Janice Galloway

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2011 Editions Métailié

Traduit par Céline Schwaller

288 pages

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire