Le magicien des miroirs
Philipp Vandenberg2000

13.5

Au xve siècle, Michel Melzer, miroitier de Mayence, cherche fortune à Constantinople, en compagnie de sa fille muette. Il est venu y vendre ces miroirs ruineux dans la fabrication desquels il excelle et qui passent, à l'époque, pour des objets magiques. Là, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, il fait par hasard une découverte extraordinaire, celle de l'Art noir - nom que l'on donnera longtemps à l'imprimerie. L'Occident ignore encore cette manière nouvelle de reproduire l'écriture à l'infini. Les maîtres du monde sont partagés entre l'inquiétude et la convoitise. Chacun veut être le seul à posséder l'imprimerie, incomparable instrument de pouvoir par le contrôle des esprits. La fièvre de l'Art noir déclenche alors ambitions, rivalités et meurtres. Et Melzer, premier maître de la composition en caractères mobiles, se trouve pris aux filets de leurs intrigues, projeté dans un fuligineux sillage d'or et de sang. Et s'il n'était que la proie de la politique! L'amour d'une belle luthiste vient bientôt tourmenter ce magicien malgré lui.

Titre original : Der Spiegelmacher (1998)

2010 Editions du Masque (Labyrinthes)

Française Langue française | Traduit par Gérald Messadié | 407 pages | ISBN : 9782702435151

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gerald Messadié | 443 pages

• Clémence Le 12 Septembre 2017 à 18:43
    Mayence, Constantinople, Venise,... Le lecteur découvre petit à petit l'histoire (romancée) de l'art noir en Occident. Lent au début, le récit s'emballe vers le milieu pour malheureusement s'essouffler à la fin... On sent que l'auteur a eu de nombreuses idées pour ce roman, mais elles apparaissent peu ordonnées, dommage... Une belle histoire tout de même qui m'aura fait passer un bon moment.