Le mari de la guenon
John Collier2008

Entre La Fontaine et Tim Burton, une histoire aussi forte que loufoque... L'honorable professeur Alfred Fatigay quitte le Congo pour retrouver Londres, sa ville natale, accompagné d'Émilie, chimpanzé femelle au Q.I. prodigieux et à la sensibilité hors du commun. Plus que son animal de compagnie, Émilie est sa confidente. Secrètement amoureuse du professeur, elle supporte avec peine de voir ce dernier subir les rebuffades de sa fiancée, un coeur de pierre qui ne cesse de repousser leur mariage... Émilie pourra-t-elle, supplanter dans le coeur de son maître la jolie Amy, jeune femme « moderne » qui, sous couvert d'épanouissement personnel, ne pense qu'à elle-même ? Alfred Fatigay écoutera-t-il ce que lui dictent ses sentiments et délaissera-t-il la précieuse pour l'amoureuse ? Avec ce roman « étrange » (selon l'auteur lui-même), John Collier met en scène un trio amoureux qui bouleverse toutes les convenances et transforme l'incroyable en évidence. Qui est Émilie, la guenon égarée à Londres ? Une créature africaine en Europe ? Une femelle dans un monde dominé par les hommes ? Une représentante de l'ancien temps plongée dans la vie moderne ? Entre l'égoïste Amy et la tendre Émilie, qui est la Belle et qui est la Bête ? Dans ce conte de fée, sans équivalent, Collier nous montre que si l'amour est aveugle, il est aussi l'unique moyen de faire d'une bête un ange. Ne révèle-t-il pas la part d'humanité dans l'animal que nous sommes tous ?

Titre original : His monkey wife (2008)

2008 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Odette Micheli | 331 pages | ISBN : 2221110242