Le mari de mon frère, tome 4
Gengoroh Tagame2017

Saga Le mari de mon frère Terminée

17.9

Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.

Titre original : Otouto no Otto, book 4 (2017)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Bruno Pham | 192 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9782369742432

2017 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369742432

• fred21 Le 28 Octobre 2017 à 22:49
    Petit pincement au cœur de quitter ces 3 personnages si touchants. Saga que je recommande avec des moments très beaux.
  • Elodieland Le 28 Octobre 2017 à 22:56
    J'aurais préféré une autre fin, mais c'est vraiment un bon manga. Manga très émouvant.
  • Chrisbookine Le 04 Novembre 2017 à 17:06
    Je conseille la saga dès 10 ans sans problème et jusqu'à 110 ans. Une bonne approche des tabous autour de l'homosexualité. Un grand merci à l'auteur pour ce magnifique manga qui au-delà du thème central parle de la place de chacun dans une famille et redéfinit le mot famille de façon plus élargie.
  • Diane Livres Le 08 Novembre 2017 à 11:45
    Gros coup de cœur pour cette saga, pleine de tolérance que je suis peinée de quitter !
  • Leahurie Le 12 Novembre 2017 à 15:19
    Une superbe fin de saga. Emouvante et intelligente !
  • Verdorie Le 16 Novembre 2017 à 12:53
    Dans ce 4ème tome il n’y a que très peu de texte, mais est-ce nécessaire quand le mangaka nous permet si sensiblement bien de lire les émotions sur les visages.
  • EmmaV Le 27 Novembre 2017 à 20:50
    Je mets un 20 à ce tome pour la série toute entière. C'est juste, doux, touchant. Beau tout simplement.
  • Alexselivre Le 28 Novembre 2017 à 16:07
    Ce n'est pas un pincement au coeur que j'ai à l'idée de quitter ces personnages, je me sens plutôt comme un chiot abandonné par ses maîtres sur le bord de la route un soir d'hiver ! Quelle pépite : une saga humaine et douce qui vous enroule dans un quotidien émouvant. À découvrir absolument !
  • Lou lit la Le 17 Décembre 2017 à 22:33
    Tellement triste de quitter nos personnages mais ce manga est parfait, plein de justesse jusqu'à la dernière bulle.
  • Le boudoir livresque Le 22 Décembre 2017 à 18:12
    Tellement triste de quitter Yaichi, Kana et Mike ! Cette série est un coup de coeur total, un hymne à la tolérance. Je l'ai tout simplement adorée.
  • Historicia Le 26 Décembre 2017 à 20:36
    En quelques mots, cette petite saga est douce, réaliste, touchante et véhicule de beaux messages. C'est avec un pincement au cœur que je quitte nos trois personnages principaux très attachants. C'est vraiment un manga à découvrir !
  • mccb78 Le 08 Janvier 2018 à 20:52
    Un gros coup de cœur pour cette série que je ne saurai que recommander.
  • angelakoala Le 12 Février 2018 à 09:43
    Il s'est passé moins des choses dans ce tome mais il clos l'histoire avec beaucoup d'émotion et c'était vraiment un bon moment passé.
  • Cerisebio Le 13 Février 2018 à 12:01
    J’ai terminé Le Mari de mon Frère avec un pincement au coeur en les quittant, d’ailleurs ils ont réussi à me faire pleurer et pas qu’un peu, une vraie fontaine. Un manga formidable sur l’amour sous toutes ses formes et la tolérance, vraiment un incontournable.
  • Sanguine Le 20 Mars 2018 à 19:55
    Alors là je dois dire que je suis bluffée ! C'est la première fois qu'un manga parvient à m'arracher des larmes. C'est un véritable déchirement de devoir laisser ces personnages qui m'auront touché droit au coeur. C'est une série toute en nuances et délicatesse qui aborde les sujets de la tolérance et l'amour que je vous conseille de découvrir absolument !!
  • _Nephtys Le 21 Mars 2018 à 22:13
    Une série touchante qui aura mis l'accent du début à la fin sur la tolérance. Le moment où Yaichi défend fermement Mike et sa fille devant le professeur principal était juste grandiose, c'est beau de voir une telle évolution de la pensée (et de le voir assumer ses propos sans l'ombre d'un doute!). C'est avec beaucoup de tristesse que je laisse ses trois protagonistes derrière moi.
  • Itenarasa Le 31 Mars 2018 à 13:03
    Encore de très beaux moments dans ce dernier tome. Un condensé d'émotions fortes. La séparation d'avec les personnages est particulièrement émouvante. Un beau manga à découvrir sans réserves.
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 14:49
    Un quatrième et ultime tome pour conclure cette chouette saga.
  • Choupaille Le 29 Avril 2018 à 13:28
    Plus qu'une ode à la différence et au respect de celle-ci, "Le mari de mon frère" c'est aussi une réflexion sur les aberrations et dysfonctionnements de la société nippone... et autres sociétés, d'ailleurs. Je regrette toutefois certaines formulations parfois grossières, et un coté assez scolaire de la série en général.
  • Bookinette Le 11 Mai 2018 à 20:06
    Une jolie histoire dans son ensemble, un hymne à la tolérance et aussi des jolis moments d'émotion sur le thème du regret, du souvenir....
  • Seli Le 26 Mai 2018 à 00:33
    Une fin de série en toute beauté : extrêmement émouvante. On regrette de quitter définitivement ces trois personnages, mais avec tout de même l'espoir qu'ils se retrouvent un jour...
  • Vinushka Le 10 Juin 2018 à 12:09
    Vraiment un très beau manga. Emouvant et juste.
  • hiekashi Le 17 Juillet 2018 à 17:43
    Un dernier et ultime tome qui clôt très bien cette saga, bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus longue tant les personnages sont attachants
  • DexterBelgium Le 27 Juillet 2018 à 22:55
    Quelle tristesse de les quitter.. j'aurai tellement aimé en voir plus, un petit voyage au Canada, etc.. mais toutes les bonnes choses ont une fin et cette serie se termine d'une très belle façon. C'est avec un pincement au coeur qu'on dit au revoir à Mike et qu'on laisse Kana et Yaichi, changés et grandis ,prêt à continuer dans la vie, non sans regret mais heureux :) Sublime ! <3
  • Arcaalea Le 19 Août 2018 à 15:31
    Tellement d'émotions dans ce manga ! Magnifique !
  • Tachan Le 29 Août 2018 à 14:26
    Il est déjà temps de quitter Mike, Kana et Yaichi. Le mangaka nous livre un tome rempli d’émotions dans lequel il est allé au bout de son propos. Yaichi a bien changé. Maintenant, il est capable de défendre Mike et Kana. Il a bien accepté Mike et il ose enfin parler avec lui de son frère. On le sent alors vraiment libéré. On termine donc l’histoire avec une famille enfin réunie et apaisée.
  • Korydwen Le 05 Septembre 2018 à 15:53
    Il est l'heure de dire au-revoir au trio après 4 tomes riches en émotion. Une magnifique saga !
  • Alhweder Le 16 Septembre 2018 à 15:39
    Une série qui se termine sur une jolie note émouvante. Les quatre tomes sont égaux à eux-même : ils font passer un message sans subtilité mais avec tendresse.
  • Meadhbh Le 28 Septembre 2018 à 20:42
    J'ai arrosé la fin de quelques larmes ! ^^' Super manga qui traite l'homosexualité avec ... simplicité (?) et qui ferait changer le regard de beaucoup de personnes. Je suis triste de quitter ce trio plein de joie et d'amour !! On a une jolie fin, mais j'espère de tout cœur que, dans les pages qui n'existent pas, Yaichi et Kana sont partis au Canada !
  • Pluie de mots Le 19 Octobre 2018 à 08:34
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, pleine de bienveillance, de justesse et surtout d'amour. C'est bourré de tendresse et de tolérance, et j'ai fini ce dernier tome en larmes. Je ne voulais pas quitter ce trio qui a réussi à me toucher en plein coeur.
  • nathbruneau Le 24 Octobre 2018 à 10:41
    Quelle jolie saga... Parfois un peu simpliste à mon goût, elle aborde tout de même avec beaucoup de tact et d'amour le sujet de l'homosexualité. Si j'avais des enfants autour de moi, je pense que je l'offrirais à tours de bras. Cette saga fut une vraie bouffée d'air pur, un délice pour les yeux et pour l'âme.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2018 à 11:33
    Un très beau dernier tome qui m'a fait verser quelques larmes. Cette saga est très douce, et fait passer de beaux messages sur la famille, l'acceptation et l'homosexualité. Les dessins sont très tendres, et le texte tout autant, on découvre le Japon en même temps que le personnage de Mike. C'est un pincement au coeur de quitter nos 3 personnages principaux si attachants. 19/20
  • Elizewyn Le 10 Janvier 2019 à 23:51
    Cette saga est un vrai coup de coeur ! Le sujet est traité tout en douceur, le message est magnifique et les personnages super attachants, tout en restant très réalistes je pense. J'ai fini ma lecture en larmes, je ne voulais pas les quitter. J'aimerais trop voir la famille au Canada, qui sait un jour peut-être ? Je lirais une suite avec plaisir.
  • Chroniques_de_Lully Le 09 Février 2019 à 19:06
    quel manga ! tout en douceur, en finesse, en intelligence. Un énorme coup de coeur !!!!
  • themoonberrybib Le 01 Mars 2019 à 20:10
    Ce dernier tome est excellent, à la hauteur de la beauté de la saga. J'ai été réellement émue par ce dernier tome. On s'attache tellement aux protagonistes qu'on a du mal à les quitter. Cette saga vaut vraiment le coup d'être lue.
  • Slytheerin Le 12 Mars 2019 à 22:08
    Une très bonne série dans son ensemble ! J'ai trouvé le début maladroit mais les deux derniers tomes sont beaucoup plus spontanés et chargés d'une émotion subtile qui a su me parler. C'est finalement avec tristesse que je quitte cette petite famille...
  • mamounetmoi Le 26 Avril 2019 à 22:39
    Super série belle, touchante, vraie, intelligente. C’est le message de tolérance et tellement bien délivré j’Ai adoré et je l’a recommande.
  • Emaleth02 Le 16 Juin 2019 à 16:25
    j'ai vraiment adoré cette série et j'aurais apprécié de lire encore quelques pages de l'histoire de cette famille. Le personnage de la petite Kana est plein de fraicheur et va aider à faire avancer son père.
  • nanais001 Le 12 Août 2019 à 08:49
    J'ai laissé ce quatrième et dernier tome de côté pendant quelques semaines. Je ne voulais pas quitter ces personnages si attachants... Mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Un manga magnifique : doux, touchant et intelligent. C'était parfait !
  • Azeleen Le 17 Décembre 2019 à 12:06
    Une saga émouvante et touchante avec des personnages plus attachants les uns que les autres.
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Décembre 2019 à 16:59
    Un formidable dernier tome qui nous parle d'acceptation, de famille, et de bonheur. C'était vraiment une série que j'ai adoré et que je vais conserver pour la relire et la faire lire plus tard à mon ado!
  • Lalita Le 06 Février 2020 à 00:13
    Un énorme coup de coeur pour cette série. Un véritable hymne à la tolérance. Un peu (beaucoup) de pédagogie pour "désamorcer" tabou et cliché. À mettre entre les mains de tous quelque soit son âge.
  • laetiti Le 05 Mars 2020 à 09:29
    Saga pleine de douceur. À lire, à offrir, à prêter, à emprunter...
  • Alahelo Le 21 Mars 2020 à 14:54
    Je suis si triste de finir cette saga, mais en même temps si heureuse d'avoir rencontré ces personnages. Ils sont incroyablement attachants, humains, bouleversants, adorables. C'était la première fois que je me lançais dans une saga de mangas et je peux dire que c'est un coup de cœur !
  • Croqueuse de livre Le 27 Mars 2020 à 00:01
    Je n avais tellement pas envie de quitter de doux manga... un réel coup de coeur pour les 4 tomes... une belle histoire de vie, de compréhension, d'humilité et d amour...reçu à l'auteur pour ses sublimes moment passer...
  • Au vrai chic littérère Le 12 Juin 2020 à 21:39
    Tagame n'est pas un adepte des mangas en série et pour qui connaît ses travaux précédents, il s'agit là d'une toute nouvelle voie dans son oeuvre. Avec Le mari de mon frère il a répondu à une commande, ce qu'il ne fait jamais tant son travail est normalement basé sur un homo-érotisme très, très poussé. Il s'en sort comme un chef et l'émotion est distillée tout au long des quatre tomes.
  • Kiriiti Le 23 Juin 2020 à 09:00
    Très belle histoire qui prône la tolérance et la diversité. L’évolution des protagonistes est progressive et intelligemment menée. L’auteur parle d’homosexualité et de la vision de la société à ce sujet mais aussi de la famille d’une manière générale. J’ai passé un excellent moment auprès de la famille Origuchi et les quitter est difficile.
  • Karmaplysme Le 30 Juin 2020 à 01:07
    Absolument magnifique, ce dernier tome conclue d'une belle façon cette histoire touchante sur la famille et l'acceptation. J'en garderai un souvenir vivace pendant très longtemps.
  • Karmaplysme Le 04 Juillet 2020 à 00:18
  • Myrrh Le 16 Août 2020 à 17:15
    Très belle clôture pour ce manga plein d'ouverture, de compréhension et d'acceptation. C'est émouvant, doux et ce tome 4 est loin d'être en reste.
  • yex Le 06 Septembre 2020 à 14:02
    Une série qui se termine comme elle a commencé : avec tendresse. J'ai beaucoup aimé suivre les questionnements de Yaichi et les réflexions naïves de Kana. "Si You Eugayne"
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 14:10
    J'ai adoré cette petite série de mangas touchante à souhait! J'avais un peu peur de la tournure qu'allait prendre l'histoire, mais j'ai finalement été très agréablement surprise et ce 4me tome a été pour moi un tourbillon d'émotions mais tout en restant très juste. C'est plein de bienveillance, de tolérance, d'amour, enfin bref, j'ai été touchée en plein coeur!
  • jessi_lit Le 25 Septembre 2020 à 10:13
    Quelle belle histoire et quelle belle façon de nous faire découvrir cette histoire d'amour ! En seulement 4 tomes, on s'attache si fort aux personnages et au récit. A mettre entre toutes les mains !
  • Elann Le 19 Octobre 2020 à 15:44
    Une fin toute chou pour une saga où tout se passe beaucoup trop bien pour être réaliste mais très agréable à lire !
  • Book_rockeuse Le 13 Novembre 2020 à 21:29
    Tellement d'émotions dans ce dernier tome ! Je quitte les personnages à regret. L'histoire est allée crescendo, c'est le tome le plus profond, le plus fort. Beaucoup de bienveillance, de tolerance et d'importantes prises de conscience. Un gros coup de cœur.
  • CDEV Le 15 Novembre 2020 à 17:15
    Et voilà la fin est arrivée. Ces hommes se sont enfin ouverts l'un envers l'autre. La promesse faite à son mari, Mike peut repartir chez lui. Yaichi ne sort pas indemne de ces quelques semaines. C'est une belle et jolie histoire sur l'acceptation de l'autre. Je recommande ces mangas !
  • Minouchka_books Le 06 Janvier 2021 à 23:02
    Cette série de manga est juste top. Au delà du thème de tolérance, d'acceptation et de vivre ensemble, tout est brillamment bien orchestré et les sujets évoqués le sont de manière juste et touchante. La pensée des personnages se construit intelligemment et les inserts sur la culture gay sont disséminés de manière fluide et ne perturbent pas la lecture. Une lecture qui touchera forcément le lecteur
  • Genesis Le 24 Janvier 2021 à 17:11
    Vraiment super !
  • _Gagou_ Le 24 Janvier 2021 à 21:07
    Un quatrième et dernier tome tellement fort en émotion , ce manga donne envie de dire à tous les gens qu’on les aime. Bref vraiment super j’ai lu toute la saga en une journée sans m’en rendre compte...
  • Angiblean Le 04 Février 2021 à 11:43
    Toute bonne chose a une fin et c'est le cas ici. J'ai adoré cette série ! Un véritable coup de coeur pour cette histoire douce et pleine d'émotions !
  • Delphinema09 Le 18 Février 2021 à 22:29
    Les larmes aux yeux en quittant cet univers et ces personnages si attachants. J'ai adoré cette saga que tout le monde devrait lire, tout y est positif et ça fait un bien fou ! Je recommande à 100%.
  • veronique57 Le 04 Mars 2021 à 18:29
    ce dernier tome, wouh ! le plus émouvant, j'ai versé ma petite larme ! triste de quitter cette famille qui s'est agrandie, rapprochée. j'aimerais bien une suite dans laquelle Kana et son père se rendent au canada visiter Mike.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:17
    Énorme coup de cœur ?? quel très beau manga sur la diversité, la tolérance et l’homosexualité avec un trio de personnages très attachant ???? J’ai adoré la petite Kana, sacrée gamine ????
  • Célou lit Le 30 Mai 2021 à 10:57
    Une fin superbe ! Je ne pouvais rêver mieux pour quitter Kana, Yaichi et Mike...
  • Floflyy Le 04 Juillet 2021 à 23:08
    Une série magnifique, émouvante, pas trop dans le pathos, un exemple de tolérance. J'ai passé un très bon moment et quitte à regrets ces 3 personnages
  • Myss_tyk Le 09 Juillet 2021 à 18:04
    Fin et série parfaite ! Je comprends la multitude d'avis positifs. Émue de quitter ces personnages.
  • Lilimlire Le 09 Juillet 2021 à 20:30
    Que de jolies choses condensées dans ces 4 volumes ! Un vrai bonheur de faire en quelque sorte partie de cette famille !
  • Clarisse Lecture Le 30 Juillet 2021 à 09:37
    Un coup de cœur pour cette série tendre et intelligente, des questions de société, des personnages attachants, une fin émouvante. On quitte à regret Mike, Kana et Yaichi.
  • LaBibliophage Le 20 Août 2021 à 16:43
    Un tome conclusif qui boucle habilement la série. Gengoroh Tagame donne vraiment l'impression d'avoir organisé dès le début cette tétralogie : les 4 tomes sont équilibrés ; les relations entre Mike et Yaichi, tout comme le cheminement intérieur de ce dernier, évoluent de manière très crédible, très naturelle. Ce qui rend l'oeuvre à la fois pédagogique et très touchante.
  • Callmesab Le 22 Août 2021 à 14:54
    D'une façon générale, j'ai trouvé cette saga très douce, ses personnages sont attachants et le message de tolérance qui est véhiculé ne peut qu'inspirer le respect. Yaichi, Mike et Kana me manquent déjà.
  • padanlaru_ Le 01 Février 2022 à 17:34
    Une très jolie fin pour cette courte saga que j'ai adoré. Le sujet de l'homosexualité mais également du deuil et de la monoparentalité est très justement traité. Les personnages sont adorables et attachants, on a pas du tout envie de les quitter. Ce manga, c'est une parenthèse de douceur dans ce petit quartier japonais.
  • Ookami Nox Le 28 Février 2022 à 11:12
    J'ai été émue par ce tome qui signe la fin de leur vie commune. Une séparation qui laisse un goût d'espoir. Je reviendrai certainement régulièrement sur cette saga qui est un véritable bonbon.
  • Nassiha Le 09 Juillet 2022 à 18:01
    Une très belle fin qui conclue à merveille cette saga. Je la recommande grandement !
  • Nelfe Le 08 Octobre 2022 à 00:09
    Et voilà c'est fini. Je ne suis pas une grande adepte des mangas mais il me semble essentiel d'aborder l'homosexualité sous tous les supports possibles pour faire entrer ces questions dans tous les foyers et toucher le plus grand monde. Ici, c'est traité avec beaucoup de finesse et nul doute que cela porte ses fruits.
  • ingridlalectrice Le 12 Novembre 2022 à 13:22
    Cette série en 4 tomes, m'a beaucoup plu. Des préjugés qui se casse, pour arriver à une ouverture d'esprit. Une petite fille joyeuse et pleine d'interrogations, sur l'amour d'un homme avec un homme, qui embellit et illuminé l'histoire. Ces questions posées naturellement, sans tabou, grâce à sa spontanéité, mais qui a tendance à déstabiliser son père. Père, qui lui, a des difficultés avec la renco
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Décembre 2022 à 20:36
    Très intelligent, globalement attendrissant, parfois amusant, et une fin totalement bouleversante !
  • D.Séverine Le 17 Avril 2023 à 20:43
    Olalà, j'ai le cœur brisé de devoir quitter ces personnages auxquels je m'étais si vite attachée ! Ce dernier tome a réussi à m'arracher quelques larmes ! Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peu que recommander cette saga au plus grand nombre. C'est devenu une série doudou pour moi, un gros coup de cœur !
  • Cyoule6o Le 26 Avril 2023 à 11:21
    Ce dernier tome est juste magnifique tant il est émouvant. Cette petite saga est bouleversante, je la relirai avec grand plaisir et je recommande fortement.
  • Tiffanybouquine20 Le 18 Mai 2023 à 16:46
    C’était un dernier tome magnifique… cette saga parle simplement d’un père célibataire qui apprend petit à petit à se remettre en question et qui nous fait comprendre que peu importe l’identité ou l’orientation de quelqu’un, si on l’aime on souhaite son bonheur ??
  • madeinFrance Le 27 Mai 2023 à 09:21
    C’était vraiment une superbe saga, j’ai adoré !
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 10:52
    Une bien jolie fin toute en émotion et délicatesse. J'aurais bien aimé une suite, avec leur voyage au Canada, c'est dommage que ça s'arrête là. Un sujet délicat plutôt bien traité, du début à la fin. Bravo.
  • Choupi_ Le 27 Décembre 2023 à 21:32
    Si au départ de ma lecture je pensais que j’aurais droit à une romance et malgré la romantique que je suis, j’ai été agréablement surprise que ça ne sera jamais le cas. Effectivement, on n’est pas dans un Yaoï (Boy’s Love) mais bien dans une tranche de vie qui parle d’homosexualité, de tolérance et de reconstruction. Pas un coup de cœur mais une bonne série à découvrir pour sa Good Vibe permanente
  • Llhyn Le 23 Janvier 2024 à 09:01
    Une très bonne conclusion à cette saga.
  • ZePoulint Le 13 Février 2024 à 23:41
    Cette saga est vraiment douce, entre remises en question et ouverture d'esprit, les personnages sont tous attachants, un pur bonheur. Ce dernier tome m'a fait verser quelques larmichettes.