Le mari de mon frère, tome 4

de Gengoroh Tagame (2017)

Saga Le mari de mon frère Terminée

18.1

Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.

Titre original : Otouto no Otto, book 4 (2017)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Bruno Pham | 192 pages | Sortie : 26 Octobre 2017 | ISBN : 9782369742432

• fred21 Le 28 Octobre 2017 à 22:49
    Petit pincement au cœur de quitter ces 3 personnages si touchants. Saga que je recommande avec des moments très beaux.
  • Elodieland Le 28 Octobre 2017 à 22:56
    J'aurais préféré une autre fin, mais c'est vraiment un bon manga. Manga très émouvant.
  • mistigris Le 03 Novembre 2017 à 23:32
    Parfais, touchant, réaliste, intelligent que demander de plus!
  • Chrisbookine Le 04 Novembre 2017 à 17:06
    Je conseille la saga dès 10 ans sans problème et jusqu'à 110 ans. Une bonne approche des tabous autour de l'homosexualité. Un grand merci à l'auteur pour ce magnifique manga qui au-delà du thème central parle de la place de chacun dans une famille et redéfinit le mot famille de façon plus élargie.
  • Diane Livres Le 08 Novembre 2017 à 11:45
    Gros coup de cœur pour cette saga, pleine de tolérance que je suis peinée de quitter !
  • Leahurie Le 12 Novembre 2017 à 15:19
    Une superbe fin de saga. Emouvante et intelligente !
  • Verdorie Le 16 Novembre 2017 à 12:53
    Dans ce 4ème tome il n’y a que très peu de texte, mais est-ce nécessaire quand le mangaka nous permet si sensiblement bien de lire les émotions sur les visages.
  • EmmaV Le 27 Novembre 2017 à 20:50
    Je mets un 20 à ce tome pour la série toute entière. C'est juste, doux, touchant. Beau tout simplement.
  • Alexselivre Le 28 Novembre 2017 à 16:07
    Ce n'est pas un pincement au coeur que j'ai à l'idée de quitter ces personnages, je me sens plutôt comme un chiot abandonné par ses maîtres sur le bord de la route un soir d'hiver ! Quelle pépite : une saga humaine et douce qui vous enroule dans un quotidien émouvant. À découvrir absolument !
  • Lou lit la Le 17 Décembre 2017 à 22:33
    Tellement triste de quitter nos personnages mais ce manga est parfait, plein de justesse jusqu'à la dernière bulle.
  • Le boudoir livresque Le 22 Décembre 2017 à 18:12
    Tellement triste de quitter Yaichi, Kana et Mike ! Cette série est un coup de coeur total, un hymne à la tolérance. Je l'ai tout simplement adorée.
  • Historicia Le 26 Décembre 2017 à 20:36
    En quelques mots, cette petite saga est douce, réaliste, touchante et véhicule de beaux messages. C'est avec un pincement au cœur que je quitte nos trois personnages principaux très attachants. C'est vraiment un manga à découvrir !
  • mccb78 Le 08 Janvier 2018 à 20:52
    Un gros coup de cœur pour cette série que je ne saurai que recommander.
  • angelakoala Le 12 Février 2018 à 09:43
    Il s'est passé moins des choses dans ce tome mais il clos l'histoire avec beaucoup d'émotion et c'était vraiment un bon moment passé.
  • Cerisebio Le 13 Février 2018 à 12:01
    J’ai terminé Le Mari de mon Frère avec un pincement au coeur en les quittant, d’ailleurs ils ont réussi à me faire pleurer et pas qu’un peu, une vraie fontaine. Un manga formidable sur l’amour sous toutes ses formes et la tolérance, vraiment un incontournable.
  • Sanguine Le 20 Mars 2018 à 19:55
    Alors là je dois dire que je suis bluffée ! C'est la première fois qu'un manga parvient à m'arracher des larmes. C'est un véritable déchirement de devoir laisser ces personnages qui m'auront touché droit au coeur. C'est une série toute en nuances et délicatesse qui aborde les sujets de la tolérance et l'amour que je vous conseille de découvrir absolument !!
  • _Nephtys Le 21 Mars 2018 à 22:13
    Une série touchante qui aura mis l'accent du début à la fin sur la tolérance. Le moment où Yaichi défend fermement Mike et sa fille devant le professeur principal était juste grandiose, c'est beau de voir une telle évolution de la pensée (et de le voir assumer ses propos sans l'ombre d'un doute!). C'est avec beaucoup de tristesse que je laisse ses trois protagonistes derrière moi.
  • Itenarasa Le 31 Mars 2018 à 13:03
    Encore de très beaux moments dans ce dernier tome. Un condensé d'émotions fortes. La séparation d'avec les personnages est particulièrement émouvante. Un beau manga à découvrir sans réserves.
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 14:49
    Un quatrième et ultime tome pour conclure cette chouette saga.
  • Choupaille Le 29 Avril 2018 à 13:28
    Plus qu'une ode à la différence et au respect de celle-ci, "Le mari de mon frère" c'est aussi une réflexion sur les aberrations et dysfonctionnements de la société nippone... et autres sociétés, d'ailleurs. Je regrette toutefois certaines formulations parfois grossières, et un coté assez scolaire de la série en général.
  • Bookinette Le 11 Mai 2018 à 20:06
    Une jolie histoire dans son ensemble, un hymne à la tolérance et aussi des jolis moments d'émotion sur le thème du regret, du souvenir....
  • Seli Le 26 Mai 2018 à 00:33
    Une fin de série en toute beauté : extrêmement émouvante. On regrette de quitter définitivement ces trois personnages, mais avec tout de même l'espoir qu'ils se retrouvent un jour...
  • Vinushka Le 10 Juin 2018 à 12:09
    Vraiment un très beau manga. Emouvant et juste.
  • undinoquilit Le 17 Juillet 2018 à 17:43
    Un dernier et ultime tome qui clôt très bien cette saga, bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus longue tant les personnages sont attachants
  • DexterBelgium Le 27 Juillet 2018 à 22:55
    Quelle tristesse de les quitter.. j'aurai tellement aimé en voir plus, un petit voyage au Canada, etc.. mais toutes les bonnes choses ont une fin et cette serie se termine d'une très belle façon. C'est avec un pincement au coeur qu'on dit au revoir à Mike et qu'on laisse Kana et Yaichi, changés et grandis ,prêt à continuer dans la vie, non sans regret mais heureux :) Sublime ! <3
  • Arcaalea Le 19 Août 2018 à 15:31
    Tellement d'émotions dans ce manga ! Magnifique !
  • Tachan Le 29 Août 2018 à 14:26
    Il est déjà temps de quitter Mike, Kana et Yaichi. Le mangaka nous livre un tome rempli d’émotions dans lequel il est allé au bout de son propos. Yaichi a bien changé. Maintenant, il est capable de défendre Mike et Kana. Il a bien accepté Mike et il ose enfin parler avec lui de son frère. On le sent alors vraiment libéré. On termine donc l’histoire avec une famille enfin réunie et apaisée.
  • Korydwen Le 05 Septembre 2018 à 15:53
    Il est l'heure de dire au-revoir au trio après 4 tomes riches en émotion. Une magnifique saga !
  • Alhweder Le 16 Septembre 2018 à 15:39
    Une série qui se termine sur une jolie note émouvante. Les quatre tomes sont égaux à eux-même : ils font passer un message sans subtilité mais avec tendresse.
  • Maeva-Bibteacaire Le 28 Septembre 2018 à 20:42
    J'ai arrosé la fin de quelques larmes ! ^^' Super manga qui traite l'homosexualité avec ... simplicité (?) et qui ferait changer le regard de beaucoup de personnes. Je suis triste de quitter ce trio plein de joie et d'amour !! On a une jolie fin, mais j'espère de tout cœur que, dans les pages qui n'existent pas, Yaichi et Kana sont partis au Canada !
  • Pluie de mots Le 19 Octobre 2018 à 08:34
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, pleine de bienveillance, de justesse et surtout d'amour. C'est bourré de tendresse et de tolérance, et j'ai fini ce dernier tome en larmes. Je ne voulais pas quitter ce trio qui a réussi à me toucher en plein coeur.
  • nathbruneau Le 24 Octobre 2018 à 10:41
    Quelle jolie saga... Parfois un peu simpliste à mon goût, elle aborde tout de même avec beaucoup de tact et d'amour le sujet de l'homosexualité. Si j'avais des enfants autour de moi, je pense que je l'offrirais à tours de bras. Cette saga fut une vraie bouffée d'air pur, un délice pour les yeux et pour l'âme.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2018 à 11:33
    Un très beau dernier tome qui m'a fait verser quelques larmes. Cette saga est très douce, et fait passer de beaux messages sur la famille, l'acceptation et l'homosexualité. Les dessins sont très tendres, et le texte tout autant, on découvre le Japon en même temps que le personnage de Mike. C'est un pincement au coeur de quitter nos 3 personnages principaux si attachants. 19/20
  • Elizewyn Le 10 Janvier 2019 à 23:51
    Cette saga est un vrai coup de coeur ! Le sujet est traité tout en douceur, le message est magnifique et les personnages super attachants, tout en restant très réalistes je pense. J'ai fini ma lecture en larmes, je ne voulais pas les quitter. J'aimerais trop voir la famille au Canada, qui sait un jour peut-être ? Je lirais une suite avec plaisir.
  • Madame K Le 09 Février 2019 à 19:06
    quel manga ! tout en douceur, en finesse, en intelligence. Un énorme coup de coeur !!!!
  • elyasteria Le 01 Mars 2019 à 20:10
    Ce dernier tome est excellent, à la hauteur de la beauté de la saga. J'ai été réellement émue par ce dernier tome. On s'attache tellement aux protagonistes qu'on a du mal à les quitter. Cette saga vaut vraiment le coup d'être lue.
  • Slytheerin Le 12 Mars 2019 à 22:08
    Une très bonne série dans son ensemble ! J'ai trouvé le début maladroit mais les deux derniers tomes sont beaucoup plus spontanés et chargés d'une émotion subtile qui a su me parler. C'est finalement avec tristesse que je quitte cette petite famille...
  • mamounetmoi Le 26 Avril 2019 à 22:39
    Super série belle, touchante, vraie, intelligente. C’est le message de tolérance et tellement bien délivré j’Ai adoré et je l’a recommande.