Le miroir des courtisanes

17.5

C'est l'histoire de Tomoko qui a traversé maintes péripéties sans jamais perdre l'espoir du bonheur... elle tentera avec acharnement de trouver la voie de la tranquillité malgré l'égoïsme et la méchanceté de sa mère. La vie ne lui fait pas de cadeau.
A plusieurs reprises, tout s'écroule ; et elle reconstruit.

Titre original : Kôge

1999 Editions Philippe Picquier (Poche)

• Luciole Le 15 Juin 2010 à 23:05
    Livre de geisha, plein de courage et de persévérance malgré les coups du sort. BEAU
  • Isilwen Le 23 Février 2016 à 09:26
    Livre magnifique. Il faut néanmoins s'accrocher
  • Cannetille Le 21 Mars 2019 à 11:06
    Tout en finesse et sobriété, le récit révèle la société japonaise au travers de deux femmes que tout attire et oppose : bain culturel, dépaysant et surprenant, dans un pays qui, en cette première moitié du XXe, bascule de la tradition vers la modernité. Mais aussi regard sensible sur la vie des Japonaises et, en particulier, sur une relation mère-fille chaotique mais indéfectible. Coup de coeur.
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 21:39
    Très belle lecture mais très lente. Il faut être patient et faire preuve de sagesse pour aller au bout.
  • Lenoute Le 07 Avril 2022 à 18:14
    « Le miroir des courtisanes » est un très beau roman japonais. Sawako Ariyoshi tout en finesse nous offre dans un japon d’avant guerre, une histoire de femmes, de famille et de tradition où se mêlent amour, haine et jalousie entre une mère et sa fille que tout oppose et attire à la fois. Ce fût pour moi une très belle lecture coup de cœur.
  • Aldonza Le 27 Août 2022 à 09:55
    Ce livre se découvre lentement, chaque détails s’effeuillent lentement. On apprends énormément sur la tradition et l’Histoire du Japon. Les coutumes, les valeurs des Japonaises et Japonais. Nous allons suivre l’histoire de 2 personnages principaux de 1900 à 1960 avec au centre cette relation mère -fille. Ce roman est si dense. Attention : lire la préface uniquement à la fin du roman !