Le mobile
Javier Cercas1987

14.2

Quand il n’officie pas dans le modeste cabinet juridique qui l’emploie, Álvaro pense à Flaubert. Comme lui, il veut écrire un grand roman. Son idée – simple et efficace – consiste à produire une nouvelle variation sur le couple et ses avatars : l’amour, l’argent, le crime. Le plan est précis, la routine efficace ; il ne manque plus que la réalité lui fournisse l’essentiel : le matériau, la vérité de son histoire. C’est ainsi qu’avec une méticulosité aussi attentive que soudaine, Álvaro jette son dévolu sur ses voisins et, ne reculant devant aucun sacrifice pour approfondir son sujet, en vient à prendre d’assaut la truculente concierge. Dans une mécanique parfaite, se met en place l’intraitable jeu de la fiction et du hasard.
Sur le modèle classique du marionnettiste manipulé, Javier Cercas excelle à organiser vertige et dérapage, et à faire plier le réel de sa fiction. Le lecteur trouvera, dans cet irrésistible roman de jeunesse, la manière et les obsessions qui ont fait le succès de l’auteur ainsi qu’une bien belle définition de la vocation.

Titre original : El móvil (1987)

2016 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 2330068964

• SophieDz Le 22 Avril 2017 à 18:18
    Une petite nouvelle sympathique, à l'ironie mordante. Néanmoins je n'apprécie pas trop le style d'écriture un peu emprunté ...
  • Sissi la guerriere Le 28 Avril 2017 à 07:14
    Petite histoire courte et sympathique mais un peu déçue par la fin.
  • Au vrai chic littérère Le 16 Juin 2017 à 20:17
    Oeuvre de jeunesse de Javier Cercas cette longue nouvelle bénéficie d'une structure narrative maîtrisée et de personnages très dessinés. Le narrateur, vraie petite tête à claques, sera puni par là où il aura péché et démontre qu'en art tous les moyens ne sont pas bons pour parvenir à ses fins. J'ai eu bien du plaisir à découvrir cet auteur à travers ce court texte. Je recommande fortement.
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 12:32
    Malgré quelques insuffisances-les incohérences quant à la rapidité d'enchaînements des actions, le manque d'attachements aux personnages- cela reste une nouvelle "sur le modèle classique du marionnettiste manipulé" comme le font remarquer les éditeurs, rapide et efficace.