Terra Alta, tome 1

de Javier Cercas (2019)

Synopsis

Moyenne

16.3

3 votes

BON

Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l’Èbre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. La petite commune abrite sans le savoir un policier qui s’est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et c’est lui, Melchor, qui va diriger l’enquête. Laquelle promet d’être ardue, sans traces d’effraction, sans indices probants. Or l’énigme première – qui est l’assassin ? – va se doubler d’une question plus profonde : qui est le policier ?
Car avant d’être un mari et père comblé, coulant des jours heureux dans cette paisible bourgade, le policier converti en justicier obsessionnel fut un ancien repris de justice, élevé par une prostituée dans les bas-fonds de Barcelone. Alors qu’il se pensait perdu par la rage et par la haine du monde, la lecture fortuite des Misérables de Victor Hugo est venue exorciser ses démons et bouleverser son destin. Il aurait pu être Jean Valjean… s’il ne s’était changé en Javert.
À Terra Alta, plus qu’ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre. Et, pour résoudre l’affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l’amour de la justice absolue peut s’avérer la plus absolue des injustices. Il va lui être donné de partager le dilemme de Jean Valjean : “Rester dans le paradis et y devenir démon ! Rentrer dans l’enfer et y devenir ange !”

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2021 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | Traduit par Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon | 320 pages | Sortie : 3 mai 2021 | ISBN : 9782330150143

2021 Editions Labutxaca

Espagnole Langue espagnole | 379 pages | ISBN : 9788418572111

2019 Editions Planeta (Autores Españoles e Iberoamericanos)

Espagnole Langue espagnole | 384 pages | ISBN : 9788408217848

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • viduite Le 24 Mai 2021 à 09:11
    Sous l'allure d'un joli polar, derrière un hommage à la lecture et aux Misérables de Victor Hugo, Javier Cercas signe un roman efficace où les lecteurs est entraîné dans ces ambivalences morales qui caractérisent toute l’œuvre de l'auteur. Terra Alta une belle histoire de rédemption et de vengeance, une façon de savoir comment on s'arrange d'un passé irrésolu.
  • vagabondageautourdesoi Le 03 Juillet 2021 à 20:00
    Avec ce premier volet d’une série de trois, Javier Cercas introduit son nouvel enquêteur Melchor Marin qui va avec opiniâtreté résoudre l’enquête sur Les meurtres ultra violents de la Terra Alta tout en survolant l’Histoire du XXè siècle, de la guerre aux attentats. Alors, à quand la suite …
  • Montmartin Le 14 Juillet 2021 à 10:53
    Un récit noir, qui nous raconte une haine qui empoisonne une vie jusqu'à la moelle pendant plus de soixante-dix ans.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !