Le monde du vivant Florent Marchet2020

Synopsis

Cet été-là, Solène a treize ans et elle déteste son père. Jérôme a obligé sa famille à s’installer à la campagne pour réaliser son rêve : devenir propriétaire d’une ferme. Cet ancien ingénieur, lui, est fier de sa nouvelle vie : au plus proche de l’écosystème, les mains dans la terre à planter des haricots et des tomates de saison, l’œil à veiller sur la traite de ses vaches. Mais les temps se durcissent, et la désillusion grignote son esprit.
Alors que les moissons approchent, sa femme Marion, voulant l’aider, se blesse avec une machine agricole et immobilisée. Théo, un « wooffeur » (aide agricole biologique) de vingt-quatre ans, vient seconder Jérôme ; il n’est pas sans charme, il n’est pas sans radicalité non plus. Avec sa présence c’est tout l’équilibre familial qui est chamboulé.
Avec la fin du collège, Solène découvre la sexualité, son langage amoureux, sa légèreté, ses bouderies, ses audaces. En ce mois de juillet, la vie va s’embraser.

Un premier roman virtuose, mené par une écriture visuelle qui joue sur les émotions amoureuses, la solitude de l’existence, sa beauté aussi. Une forme de suspens saisit cette campagne où il fait trop chaud, où les corps sont trop moites, où les gestes sont maladroits et où les malentendus vont croissant, jusqu’au final.

Moyenne

14.8

12 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2020 Editions Stock (La Bleue)

288 pages

19 août 2020

ISBN : 9782234089969

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Maeliel
    14 / 20 Le 20 Mai 2021 à 12:03 Maeliel

    Une écriture moderne sur le monde agricole et sur l’adolescence... le suspense monte crescendo et le dénouement est assez terrible...
    J’ai beaucoup aimé la manière dont le personnage du père était écrit.
    Le roman m’a rappelé « Nos enfants après eux » de Nicolas Mathieu

  • avatar M.Kate
    16 / 20 Le 16 Janvier 2021 à 20:39 M.Kate

    J'ai beaucoup aimé cette justesse de ton tout au long du récit, que ce soit par rapport au personnage du père, ingénieur en reconversion agricole dont on suit les désillusions, ou de sa fille, adolescente dont les premiers émois amoureux et sexuels sont très délicatement mis en avant. Un roman qui se lit tout seul.

  • avatar Waterlyly
    17 / 20 Le 01 Septembre 2020 à 16:46 Waterlyly

    Un récit délicat abordant l’adolescence, les premières amours, servi par des personnages profonds et le tout dans un milieu rural très bien dépeint. C’est un premier roman d’une grande réussite. À découvrir.