Le nain
Pär Lagerkvist1946

16.6

" Je mesure vingt-six pouces mais je suis parfaitement bâti, avec les proportions requises, sauf que j'ai la tête trop forte... J'ai une force physique considérable, surtout quand je suis en colère. Lorsqu'on nous fit lutter, Josaphat et moi, je le mis sur le dos au bout de vingt minutes et l'étranglai. Depuis, je suis le seul nain de la cour. " Dès les premières lignes de ce livre magistral, on retrouve les grandes obsessions de Pär Lagerkvist : la solitude, la cruauté, la férocité la plus implacable et le thème de la difformité. Piccolino est physiquement et moralement un monstre. Il épie, méprise, dénonce, torture et tue. Il est incapable de pitié, de respect, d'amour, ou simplement d'affection. Mais sa haine est le reflet désespéré de sa solitude. Journal d'un fou criminel mais aussi chronique de la cour sous la Renaissance italienne, Le nain est sans doute le chef-d'?uvre de Pär Lagerkvist.

Titre original : Dvärgen (1944)

2003 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Gay | 270 pages | Sortie : 2 avril 2003 | ISBN : 9782234055803

2003 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782234055803

1997 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 1er avril 1997 | ISBN : 9782234019096

1986 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Gay | 212 pages

• j2flash Le 05 Septembre 2016 à 21:27
    Aucun commentaire pour ce chef-d'œuvre ? Je suis déçu ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin - sérieusement, tout est parfait ! Les aventures de ce nain cruel, Piccolino, sont terriblement bien écrites. Un livre que tout le monde devrait lire. 19/20
  • Augustine Barthelemy Le 26 Novembre 2017 à 08:49
    Le récit glaçant d'un nain, rejeté par sa difformité, enfermé dans sa solitude, méprisant l'humanité, rêvant de destruction et de guerre, haïssant l'amour. A travers lui, le récit nous interroge sur l'humanité, est-ce une création merveilleuse ou faut-il désespérer d'être homme ? Un livre passionnant, qui décortique la grandeur et la décadence de l'homme et explore les questionnements humains.
  • leslivresdunevie Le 26 Décembre 2019 à 21:45
    J’avais complètement oublié d’enregistrer ce livre lu en Octobre 2019. Ce fut pourtant une de mes meilleures lectures de l’année !