Le Nordique
Olivier Enselme-Trichard2017

14.0

Le Nordique, chroniques retrouvées du dernier convoi.

Imaginez cent mille convois, une expédition que l’horizon ne peut contenir. Des collines orientales aux déserts septentrionaux, ils sont le Nordique, le pèlerinage le plus démesuré du Grand Continent. Pèlerins, milices, naturalistes, ouvriers, ?lites et bien d’autres encore composent un équipage multiple comme une nation et tracté par des machines titanesques aux allures étonnantes.

Les témoins sont rares. Une voix seule s’élève dans cette épopée immense, celle du naturaliste Cahnis.

Dans ses carnets retrouvés, il saisit la splendeur des paysages et l’étrangeté des peuples rencontrés. Avec verve, il témoigne des enthousiasmes, des contradictions, du gigantisme et de la folie d’une expédition dont le but véritable lui échappe. Jusqu’à ce que, de plus en plus hanté par ses démons intérieurs, Cahnis découvre son secret ultime…

2017 Editions Mnémos (Ourobores)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782354085162

• Mipho Le 06 Novembre 2023 à 15:37
    J'ai mis un temps monstrueux à lire ce livre. Déjà, magnifique, il regorge de richesses visuelles et textuelles. Il s'agit d'un journal illustré. Toutefois... je n'ai pas compris quel était le véritable sujet de cette histoire. Peut-être est-ce à cause de mon temps trop fragmenté de lecture que j'ai manqué le sens de l'ouvrage.