Le nuage radioactif
Benjamin Berton2014

10.0

FAIBLE

La probabilité d'un accident nucléaire majeur en France dans les trente prochaines années est de 72%. Que resterait-il de nous si tout se terminait, maintenant, devant nos yeux ? Isolé, séparé de sa femme, Denis est persuadé qu'un accident nucléaire va frapper la France. Paranoïaque, l'homme vide les caisses de son employeur, son compte en banque et kidnappe son jeune fils de six ans. Ensemble, ils vont remonter la Loire en direction de la centrale où, selon lui, tout va commencer.
Mais la radioactivité est déjà à l'oeuvre au coeur même des choses et bouleverse la vie des hommes. Lauréat du Goncourt du Premier Roman (Sauvageons, Gallimard), Benjamin Berton tisse l'odyssée humaine du cauchemar nucléaire redouté par des millions de Français. Kevin Cannon, l'auteur du roman graphique culte Far Arden, illustre ce roman de planches inédites.

2014 Editions Ring

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9791091447232

• joyeux-drille Le 04 Septembre 2014 à 15:42
    Dans cette fable écolo, on retrouve le ton grinçant de Berton, sur le thème : "ce que le nucléaire peut faire pour vous..." Dans la lignée du "Ravage" de Barjavel, il offre, comme à son habitude, une galerie de personnages bizarres et déjantés, pas franchement sympas, horripilants ou pénibles, même, mais qui incarnent l'avenir de l'humanité. Réflexion aussi sur la paternité et la transmission.