Synopsis
Mais Benjamin s’aperçoit que l’une des chambres fonctionne comme une machine à remonter le temps. Il n’en dit rien à sa femme Céline, qui vient d’accoucher d’une petite fille. Le couple a du mal à s’intégrer à la vie du quartier, un voisin envahissant, Marc, va les y aider. Marc a mis sur pied une milice de volontaires pour assurer l’ordre nocturne et il enrôle Benjamin, lequel se laisse faire surtout pour fuir l’ennui qui ronge sa vie conjugale.
Cherchant à échapper à l’atmosphère pesante du quartier et aux disputes de plus en plus fréquentes et hargneuses avec Céline, Benjamin prend l’habitude de se réfugier dans la chambre à remonter le temps. Elle lui permet d’aller en avant ou en arrière dans sa propre vie, tandis que son double, qu’il appelle « l’ectoplasme », continue à donner le change dans le présent ordinaire. Il multiplie les voyages temporels pour échapper à Céline ou aux corvées professionnelles que l’ectoplasme accomplit à sa place, sans pourtant y trouver de vrai réconfort.
Un événement dramatique va décider Benjamin à embarquer Céline (contre son gré) et leur fille dans un voyage temporel… Benjamin Berton propose une radiographie très fine, souvent glaçante, de l’ennui dans un couple de la petite bourgeoisie provinciale. Les rapports sociaux sont disséqués avec une grande crudité. Usant d’un sens du récit très efficace dans le registre du fantastique quotidien, il brosse un tableau saisissant de la société contemporaine, dont la drôlerie compense la déprimante exactitude.
Moyenne
10.0
2 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
2011 Editions Gallimard (Blanche)
376 pages
ISBN : 2070134369
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
15 Janvier 2012joyeux-drilleLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
9 / 20 Le 07 Janvier 2023 à 15:13 Ciboulette
Le style singulier de l'auteur m' a permis de ne pas abandonner ce livre. J'ai trouvé son narrateur déplaisant et les descriptions imbuvables. Lisez plutôt Pirates.
-
-
Le 15 Janvier 2012 à 16:37 joyeux-drille
La routine peut-elle rendre fou ? Voilà la postulat de départ de ce roman signé par un auteur singulier. La voilà qui démonte la vie de couple des bobos trentenaires d'aujourd'hui en transformant une auto-fiction en délire fantasmagorique. Berton s'ennuie peut-être mais il a une imagination fertile.