Le Onzième pion / Le grand nez de Lilli Steinbeck
Heinrich Steinfest2012

12.8

FAIBLE

Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que par sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort.

Titre original : Die feine Nase der Lilli Steinbeck (2007)

2013 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 444 pages

2012 Editions Carnets Nord

• Soundandfury Le 27 Août 2013 à 11:07
    Non mais qu'est ce que c'est que ce bord** ? Un livre complètement décalé, tellement décalé qu'il est tombé de l'étagère... Mais ça se lit. Avec des points d'interrogation dans la tête.
  • Akajou Le 28 Août 2013 à 19:00
    bof bof...déroutant ...pouvait faire mieux
  • ramettes Le 15 Septembre 2013 à 18:19
    Décalé, loufoque je suis entrée dans l'histoire sans soucis mais alors c'est quoi cette fin ? !!!