Le Paradoxe d'Anderson
Pascal Manoukian2018

15.8

Plus rien n’est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes.

À 17 ans, Léa ne s’en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l’Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section « économique et social ». Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d’imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd’hui le détruit. Comme le paradoxe d’Anderson, par exemple. « C’est quoi, le paradoxe d’Anderson ? » demande Aline. Léa hésite. « Quelque chose qui ne va pas te plaire », prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : « Les usines ne poussent qu’une fois et n’engraissent que ceux qui les possèdent.»

2019 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782757875971

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2021402436

• Faby de Caparica Le 03 Juillet 2019 à 08:02
    A lire .. pépite
  • Sobro Le 11 Octobre 2020 à 16:33
    Petite piqûre de rappel pour les personnes et les vies qui se trouvent derrière les statistiques de mondialisation, restructuration et délocalisations