Le parfum de ces livres que nous avons aimés
Will Schwalbe2013

Synopsis

Moyenne

14.2

13 votes

MOYEN

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile.

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre.

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Lyne Strouc | 399 pages | ISBN : 2714448364

2013 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 399 pages | Format : ePub

2012 Editions Two Roads

Anglaise Langue anglaise | 352 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • bal-des-livres-fous Le 13 Mai 2014 à 20:56
    Une ode à la vie, à l'amour et aux livres. Ce livre est tellement beau !
  • prune42 Le 05 Mars 2015 à 18:13
    Très déçue par ce livre au titre prometteur qui parle des livres certes mais aussi et surtout beaucoup de la maladie et de la mort....
  • dadouche Le 17 Juin 2015 à 17:05
    Un très beau livre sur l'amour, les relations humaines, la lecture, mais aussi la mort, le sens de la vie, la famille..... Une belle histoire d'un fils et de sa mère qui ont trouvé les mots pour se parler à travers les lectures partagées. Ce roman nous rappelle que les personnes aimées restent présentes à nos côtés après leur disparition , à l'image des livres qui nous accompagnent tout au long de
  • CorinneMa Le 27 Juin 2016 à 11:24
    Déçue par ce livre au titre prometteur mais qui reste trop à l'état de témoignage et les références de romans sont donnés pêle-mêle ! De plus cela tourne plus autour de la maladie que de la lecture.
  • Rokxane Le 13 Août 2016 à 10:34
    Certes je ne m'attendais pas à cette forme de récit mais, j'ai été emplit d'émotions, de frissons, de sentiments forts pour ce livre. Déclaration d'amour à la littérature mais aussi à une mère. Ici, W.Schwalbe nous offre une part de sa vie avec pudeur et un amour infinie pour sa mère qui était une femme extraordinaire et pour ces livres qui permettent de lier, sauvés, embellirent des vies.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !