Le passage de l'été
Claire Leost2021

15.4

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation

2023 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 9782298183696

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290362464

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 978-2709668583

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782709668583

• LoloLecture Le 29 Août 2021 à 23:52
    J'ai beaucoup aimé cette histoire Bretonne portée par plusieurs générations de femmes. J'ai particulièrement apprécié la fin émouvante.
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Février 2022 à 02:27
    Je suis dubitative face aux actions et réactions incongrues des protagonistes mais également déçue par leur évolution. Déçue aussi par la fin qui se finit en queue de poisson ainsi que par les intrigues secondaires qui se révèlent finalement assez inutiles. J'ai bien aimé l'immersion en Bretagne cela dit
  • MSophieBC Le 19 Mai 2022 à 21:05
    C’est une région qui est le personnage central de ce roman. Et c’est agréable de découvrir, au travers des mots de l’autrice Claire Léost. C’est aussi une histoire de femmes et de leurs destins, de leurs espoirs depuis la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours.
  • Schwalbe Le 14 Avril 2023 à 12:00
    Je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture estivale l'été 2022 achetée sur un coup de tête parce qu'elle décrit vachement bien la vie dans un coin finistérien que j'adore. L'histoire est plutôt bien ficelée, la plume, à défaut d'être excellente n'est pas désagréable.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Août 2023 à 10:58
    Livre dense, à l'ambiance assez poisseuse, Le passage de l'été est atypique...dommage que les premiers chapitres soient bourrés de clichés (même si je pense que c'est fait exprès), cela enlève un peu de charme au roman. Après l'avoir fini depuis plusieurs heures, je ne sais toujours pas réellement quoi en penser...une lecture surprenante, sans nul doute.
  • florence71 Le 22 Septembre 2023 à 05:56
    Très beaux destins de femmes.