Le passage de l'été

de Claire Leost (2021)

16.5

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 978-2709668583

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782709668583

• LoloLecture Le 29 Août 2021 à 23:52
    J'ai beaucoup aimé cette histoire Bretonne portée par plusieurs générations de femmes. J'ai particulièrement apprécié la fin émouvante.