Le pays d'où l'on ne vient pas
Mérine Céco2021

Un roman sur le refus des identités assignées, la mémoire de l’esclavage, le racisme, les diasporas par une écrivaine antillaise remarquée.
De son pe?re, Fe?mi ne sait rien, ou presque. Face au silence de sa me?re, la jeune Be?ninoise se lance a? la recherche de ses origines. Apre?s une e?tape en banlieue parisienne, elle gagne la Martinique, patrie de son pe?re. Menant une enque?te pour la re?alisation d’un documentaire, Fe?mi de?couvre une socie?te? en proie au malaise, traumatise?e par la colonisation et l’esclavage qui rendent difficile la construction d’un re?cit sur ses origines.

Sur place, elle apprend l’arrive?e d’une de?le?gation, compose?e d’administratifs et de scientifiques. Leur objectif ? Effacer la me?moire collective et individuelle des habitants pour briser leurs revendications lie?es aux re?parations de l’esclavage et a? la ne?o- colonisation qui s’acce?le?re. Se met alors en place une farouche re?bellion fe?minine...

Du Be?nin a? Paris et de Paris aux Antilles, ce roman met en sce?ne, entre amitie?s, secrets de famille et souffrances, l’action de femmes de?cide?es a? forger un projet de vivre-ensemble compatible avec les tourments de la me?moire et les de?fis du pre?sent.

2021 Editions Écriture

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782359053340