Le pays de l'absence
Christine Orban2011

14.9

"Minuit. Tandis que je travaille, tu as fait irruption dans mon bureau traînant une couverture, un pull panthère noué autour du cou sur ta chemise de nuit rose pâle pour me dire que tu as froid. Je te raccompagne dans ta chambre. Tu es si frêle, je n'ose même plus poser une main sur ton épaule de peur de te bousculer. Tu avances un pied devant l'autre, centimètre par centimètre... J'ignorais que la fin ressemble au commencement, que les mamans finissent par devenir des enfants, que les plus aguerries d'entre elles, celles qui furent avocates ou femmes d'affaires se recroquevillent un jour et ne savent parfois même plus marcher. Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir un appartement aussi grand, le chemin n'en finit pas. »

Et si un jour nous devenions les parents de nos parents ? Si irrémédiablement, les rôles s'inversaient avec le temps ?

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782253175544

2011 Editions Albin Michel

• khanel3 Le 15 Février 2013 à 14:33
    Une lecture fluide, très agréable ! On sent le vécu !
  • Joe Le 11 Février 2014 à 19:59
    Une lecture très émouvante !
  • JessLivraddict Le 14 Janvier 2018 à 17:27
    Une lecture mitigée. Les mots sont justes quand il s'agit d'évoquer Alzheimer et les pensées / émotions que nous ressentons en tant que proche. Mais le discours de l'auteur envers sa mère va au-delà de la maladie et qui m'a mise assez mal à l'aise, comme si j'assistait à une dispute familiale et privée que je n'aurais jamais du surprendre.