N'oublie pas d'être heureuse
Christine Orban2009

13.3

Ma mère disait : « N’oublie pas ton chapeau. » Mon père disait : « N’oublie pas d’être heureuse ». J’entends encore leurs voix portées par une conviction si simple qu’elles n’appelaient aucun commentaire. Comme s’ils pressentaient à quels dangers je pourrais m’exposer… Dans ce roman très singulier où l’on passe des lieux d’enfance, de lumière, de rêves et de liberté au monde très codé et fermé des adultes, Christine Orban touche avec humour, limpidité et mélancolie à l’essentiel de toute vie.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Albin Michel

• Louloutediary Le 01 Juin 2013 à 08:45
    Mouais. Le titre était pourtant bien accrocheur..
  • Aaureliieee Le 22 Janvier 2016 à 14:18
    Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec la note accordée. L'auteure écrit magnifiquement bien et l'histoire est touchante. Alors bien sûr, il ne s'y passe pas forcément grand chose, ni explosions, ni grande romance mais cela ne me gêne pas. De plus, l'auteure écrit vraiment bien, selon moi... Et j'accorde une grande importance à la qualité de l'écriture, lorsque je lis un roman.
  • Analire Le 08 Mars 2019 à 23:30
    Une histoire simple et authentique, qui se lit avec intensité, mais s'oublie très rapidement.
  • Candide Littéraire Le 16 Août 2021 à 16:54
    Une belle écriture limpide, fluide, élégante. Un texte doux amer qui laisse à réfléchir.