Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur
Christine Orban2014

15.4

Quelques années après sa répudiation, Joséphine la femme volage et dépensière pour certains, la bonne étoile de Bonaparte pour d'autres, blessée, humiliée, prisonnière du tourbillon dans lequel la douleur la tient, se décide à lui écrire alors qu'il est exilé à l'île d'Elbe.
Entre culpabilité et force d'âme, Joséphine se demande comment ils en sont arrivés là et retrace les épisodes les plus déchirants de leur histoire. Un destin commun interrompu un soir aux Palais des Tuileries lors d'un dîner en tête à tête, quand Bonaparte au nom de la raison d'état s'oblige à renoncer à ses plus chères affections.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9782253045472

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2226258256

• BulleDeLecture Le 15 Avril 2016 à 09:10
    Quel coup de cœur ! J'ai lu ce livre avec avidité, j'ai vraiment adoré ! J'ai découvert l'histoire de l'impératrice Joséphine, amoureuse folle de Bonaparte, qui pourtant l'a répudiée car elle ne pouvait lui donner un héritier. J'ai compati avec elle de ses douleurs, de son exil. A lire absolument si un tel sujet vous intéresse... ou pas !
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 16:16
    Ce roman avait tout pour me plaire, et ce fut effectivement le cas. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et où il est impossible de ne pas se sentir désolée face à la situation de la pauvre Joséphine.
  • Alyssia Le 15 Octobre 2022 à 12:06
    Une biographie qui n'a pas su me séduire. Malgré le potentiel à raconter, l'auteure s'est contenté de répéter encore et encore les pensées désespérées de Joséphine. Dommage.