Le pentateuque ou les cinq livres d'Isaac
Angel Wagenstein2000

14.3

Une blague juive - Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac se présente entre autres comme une anthologie de ce genre littéraire à part entière - pourrait résumer le présent roman " - Ah ça, j'en ai vu du pays ! s'exclame Isaac Blumenfeld. Autriche-Hongrie, Pologne, Union soviétique, Allemagne...
- Ah bon ? Tu as visité tous ces coins ? s'étonne Mendel. - Pas du tout, je n'ai jamais quitté mon village ! " Voilà qui illustre exemplairement le destin du personnage principal, petit tailleur de Galicie - lequel change précisément, et bien malgré lui, de nationalité comme de chemise, ballotté au gré des vagues de l'Histoire, depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à la Shoah en passant par l'avènement du communisme en Europe de l'Est. Une odyssée tragi-comique qui tient le milieu entre Jaroslav Hasek (celui du brave soldat Svejk) et Isaac Bashevis Singer.

Titre original : Petoknijie Isaakova (2000)

2021 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Traduction ERIC NAULLEAU - Langue d'origine : BULGARE | 416 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782746762008

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Veronika Nentcheva / Eric Naulleau | 284 pages

2000 Editions L'Esprit des Péninsules

Française Langue française | Traduit par Eric Naulleau, Veronika Nentcheva | 305 pages | ISBN : 2910435903

• FramboiseVanille Le 23 Septembre 2021 à 09:50
    Du destin d’un homme à travers les 2 guerres, la Pologne, le IIIè Reich, l’empire soviétique et un camp de concentration. Une vue intime et profondément humaine de l’histoire teintée d’humour et d’autodérision savamment dosés. Instructif et Réjouissant