Le piège de papier
Kyra Dupont Troubetzkoy2023

15.0

C'est l'histoire d'une amitié qui vire au cauchemar, sur fond de succès littéraire. Très généreuses et mais aussi excessivement exigeantes en amitié, deux jeunes filles prises au piège dans une relation fusionnelle souffrent à tour de rôle quand l'une ou l'autre s'éloigne. Elles finissent par nourrir un complexe réciproque, terrain propice à une rivalité destructrice.

Elles ont presque vingt ans quand elles se retrouvent sur les bancs de l'Université et se découvrent de troublants points communs. La méfiance initiale fait vite place à une complicité sans faille. Les deux jeunes femmes noueront une amitié amoureuse, vivant un véritable Éden, inventant leur monde, le modelant au gré de leurs imaginations fécondes, se cachant derrière des identités fictives, aiguisant sans le savoir leurs ruses d'écrivaines. Ce qu'elles deviendront. Autrices, mais aussi rivales.

Suite à une série de trahisons dont on ne sait jamais si elles naissent de l'esprit troublé de la narratrice pour qui fiction et réalité ne semblent faire qu'un, celle-ci s'emploie à se venger de son double dont elle jalouse le succès. Elle imagine alors un stratagème dangereux. Un piège de papier qui se refermera sur elle comme un origami aux multiples plis...

2023 Editions Favre

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782828920586

• Henri-Charles Dahlem Le 20 Juillet 2023 à 09:56
    Dans son sixième roman, Kyra Dupont Troubetzkoy imagine une amitié forgée durant les études et qui va virer à la rivalité lorsque les deux amies décident d'écrire. Un drame qui permet aussi d'explorer le milieu littéraire parisien.