Le plus bel âge de la vie
Bernard Barokas1995

- Chardin, vous connaissez cette phrase de Paul Nizan : « J'ai vingt ans, et je ne laisserai à personne le droit de dire que c'est le plus bel âge de la vie... » Quel âge avez-vous ? - Dix-huit ! - Eh ! bien, pour rien au monde, je ne voudrais avoir votre âge ! Après une interruption de plus d'une année, Philippe, le narrateur des « Tilleuls verts de la promenade » reprend la rédaction de son journal intime. Il approche de ses dix-huit ans et commence à prendre conscience de son identité. C'est le temps du doute, mais les événements qui vont se produire durant son année de « philo » - sa convocation au conseil de révision, l'appréhension du choix d'un métier qui engagera son avenir, la révélation de l'amitié, la découverte du « monde des adultes » à travers son père et son professeur de philosophie tous ces événements vont permettre à Philippe de faire l'apprentissage de la générosité.

1995 Editions Casterman (Travelling)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2203562390