Le pousse-pousse
Lao She1973

16.8

Le Pousse-pousse, le plus célèbre roman de Lao She, ce sont les aventures de Siang-tse le Chameau dans le Pékin des années vingt et trente. Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse. Dans cette ville où tout est régi par la guerre, l'argent, le danger, il ira de désillusion en désillusion et ne connaîtra que la déchéance et le désenchantement. Mais c'est aussi le roman du petit peuple de Pékin, un Pékin aujourd'hui disparu, que Lao She fait vivre, avec humour, sous nos yeux : celui de Siang-tse, de Tigresse et de Petite Fou-tse, celui des petits métiers, celui des colporteurs, avec leur langue savoureuse, leurs misères et leurs fêtes.

Titre original : Luo tuo Xiangzi (1936)

2022 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par François Chang et Anne Cheng | 216 pages | ISBN : 9782877302111

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Anne Cheng et François Cheng | 241 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2012 | ISBN : 9782809705843

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Anne Cheng, François Cheng | 224 pages | ISBN : 2877302113

1995 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par François & Anne Cheng | 221 pages | ISBN : 9782877302111

1973 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par François Cheng | 245 pages

• Dévoreur de Books Le 29 Septembre 2019 à 12:12
    Une histoire décrivant une vie de misère, une plume acerbe et d'un tel réalisme.
  • Karmaplysme Le 28 Janvier 2021 à 16:59
    Ce roman tragi-comique décrit une la vie de misère d'un tireur de pousse, d'abord honnête, innocent et plein d'espoir, mais dont les épreuves de la vie vont peu à peu le plonger dans la désillusion et la certitude qu'on ne peut échapper à sa condition de pauvre. L'écriture incisive, pleine d'humour m'a beaucoup touché de même que ses portraits de personnages.