Quatre générations sous un même toit, tome 1
Lao She1996

17.0

Comme le titre l'indique, Quatre générations sous un même toit est d'abord une histoire de famille. Le roman s'ouvre sur l'anniversaire du vieux Qi, le patriarche, dans l'une des cours du Petit-Bercail à Pékin. Il est fier que sa longévité lui permette de connaître jusqu'à ses arrière-petits-enfants. Sa seule crainte est que la célébration de son anniversaire soit compromise par le début de la guerre avec les japonais. Par ses nombreux personnages, le roman trouve son unité dans la succession des différentes générations et dans la dimension historique qui vient menacer leur stabilité. Mais les "conflits", qui sont au cœur de l’œuvre, n'opposent pas seulement entre eux les divers membres de la famille, ils opposent aussi le groupe familial à la patrie, et Pékin au reste de la Chine. Ainsi Pékin devient-il le sujet principal du roman.

2000 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages | ISBN : 9782070404667

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jing-Yi Xiao | 706 pages

1996 Editions Mercure de France (Bleue)

• M_a_u_v_e Le 27 Mai 2014 à 00:14
    génial! un petit bijou! l'histoire se situe dans un quartier chinois dans le contexte de la guerre sino-japonaise. c'est poignant et drôle à la fois. l'histoire prend place en chine, mais ce livre parle en réalité de l'humanité.
  • Dévoreur de Books Le 29 Septembre 2019 à 12:08
    Immense fresque de cette histoire chinoise mouvementée du début de XXe siècle.
  • Elouan Le 03 Août 2021 à 16:59
    Une chose se confirme, ça se lit bien. C'est comme une chronique historique, mais vécu par des personnages découragés (ou courageux, c'est rare) dépités, ou serviles, orgueilleux, voire parfaitement ridicules. Le portrait que Lao She fait de ses derniers est souvent assez caricatural, c'est assez grotesque mais c'est ainsi qu'un peu d'humour se mêle à cette somme de vicissitudes et de malheurs.