Le premier jour de ma mortPhillippe Sohier2015

Synopsis

"C'est pas vrai ! Pas moi ! Je ne vais pas crever maintenant ! J'ai encore rien dis ! " se répétait Albert qui croyait rêver. [...] " Je vais crever ! " se répétait-il. Ses mots résonnaient dans son crâne et il avait infiniment peur, peur au point de se pisser dessus. À quelques centimètres de lui, sa femme Clara dormait d'un sommeil profond. Elle était allongée sur le dos. " Ce matin-là, Albert se réveille avec la certitude qu'il va mourir aujourd'hui. À ses côtés, sa femme dort et il n'ose pas la réveiller et préfère laisser son angoisse de la mort l'envahir. Il fait ainsi défiler le cours de sa vie aux côtés de cette femme qui l'a aimé au-delà du possible, renonçant même à avoir cet enfant qu'elle désirait tant. C'est cette longue journée que nous fait vivre Philippe Sohier en nous faisant découvrir une vie faite de renoncements, de mensonges et de non-dits qui rongent... Un roman poignant, vrai et sincère sur la vie, l'amour, le temps qui passe.

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2015 Editions Hugo & Cie

168 pages

9 septembre 2015

ISBN : 9782755617689

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Aydora
    Le 16 Mars 2019 à 08:19 Aydora

    Une histoire qui irrite, un anti-héros insupportable d'égoïsme. Une lecture qui ne laisse pas indifférente autour de l'impression de mort, mais aussi sur le bilan de vie que l'on dresse lorsqu'on pense celle-ci proche.

  • avatar BettieRose
    14 / 20 Le 01 Octobre 2015 à 10:23 BettieRose

    Un roman sur l’amour, le mariage, la vie et le temps qui passe mais qui n’échappe pas à certains clichés et rendu un peu « lourd » par un personnage principal bien immature qui au fond aurait voulu rester un adolescent sans contrainte ni responsabilités. Un roman qui se lit toutefois facilement puisque très court. On passe malgré tout un bon moment.