Le premier jour de ma mort
Phillippe Sohier2015

14.0

"C'est pas vrai ! Pas moi ! Je ne vais pas crever maintenant ! J'ai encore rien dis ! " se répétait Albert qui croyait rêver. [...] " Je vais crever ! " se répétait-il. Ses mots résonnaient dans son crâne et il avait infiniment peur, peur au point de se pisser dessus. À quelques centimètres de lui, sa femme Clara dormait d'un sommeil profond. Elle était allongée sur le dos. " Ce matin-là, Albert se réveille avec la certitude qu'il va mourir aujourd'hui. À ses côtés, sa femme dort et il n'ose pas la réveiller et préfère laisser son angoisse de la mort l'envahir. Il fait ainsi défiler le cours de sa vie aux côtés de cette femme qui l'a aimé au-delà du possible, renonçant même à avoir cet enfant qu'elle désirait tant. C'est cette longue journée que nous fait vivre Philippe Sohier en nous faisant découvrir une vie faite de renoncements, de mensonges et de non-dits qui rongent... Un roman poignant, vrai et sincère sur la vie, l'amour, le temps qui passe.

2015 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 9782755617689

• BettieRose Le 01 Octobre 2015 à 10:23
    Un roman sur l’amour, le mariage, la vie et le temps qui passe mais qui n’échappe pas à certains clichés et rendu un peu « lourd » par un personnage principal bien immature qui au fond aurait voulu rester un adolescent sans contrainte ni responsabilités. Un roman qui se lit toutefois facilement puisque très court. On passe malgré tout un bon moment.
  • Aydora Le 16 Mars 2019 à 08:19
    Une histoire qui irrite, un anti-héros insupportable d'égoïsme. Une lecture qui ne laisse pas indifférente autour de l'impression de mort, mais aussi sur le bilan de vie que l'on dresse lorsqu'on pense celle-ci proche.