Le premier octobre il sera trop tard
Fred Hoyle1984

"Après ses deux premiers romans (Le nuage noir, "ouvrage parfait du point de vue scientifique comme au niveau de l'extrapolation" , et Ossian's Ride, jamais traduit en français), "le troisième récit de Fred Hoyle apparut encore plus original. Le premier octobre il sera trop tard (1966) est d'abord beaucoup mieux conçu du point de vue litté­raire. Les idées sur la discontinuité du temps qui en forment la base thématique sont de même passionnantes. Le monde est soudain partagé en "plaques" temporelles diffé­rentes. La Grande-Bretagne de 1966, ainsi, coexiste avec la France de 1917 (il suffira de montrer à des plénipotentiaires allemands une chaîne de haute-fidélité en la compa­rant aux phonographes qu'ils utilisent pour qu'ils comprennent qu'il vaut mieux arrêter les frais si toute la technologie des Anglais est à ce niveau) et la Russie de l'an 8000 avec l'Amérique précolombienne. On conçoit tout ce qu'un esprit doué — et celui de Fred Hoyle l'est incomparablement — peut tirer de cet imbroglio."
Pierre Versins (Encyclopédie de l'Utopie et de la Science-fiction).

Titre original : October the first is too late (1984)

1984 Editions NéO

Française Langue française | Traduit par Chantal de Richemont | 195 pages | ISBN : 2730402791