Le procès Papon
Riss2017

15.0

En 1997 : Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'arrestation de 1 600 Juifs, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Son procès aux assises a marqué les esprits. Parce qu'il a duré 6 mois. Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu'il n'était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie (1987), lui aussi accusé de crime contre l'humanité. Parce qu'il fallait que justice soit enfin faite. Papon sera condamné à dix ans de réclusion criminelle et à la privation de ses droits civiques. A l'époque, Riss a suivi l'intégralité du procès. En théâtralisant les moments forts de cet événement historique, en s'intéressant aux petits détails (mouvement des mains, moue, soupir...), en exprimant l'intensité de ce moment historique, Riss nous fait vivre le procès comme si on y était. Le hors-série Procès Papon parut à l'époque s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires. Son adaptation en BD le reprend en intégralité avec en complément des dessins inédits.

2017 Editions Les Échappés (Actualités)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782357661370

• prune42 Le 21 Mars 2018 à 16:28
    Un album en noir et blanc atypique avec de larges pages illustrées sur le procès Papon pour crimes contre l'humanité. Intéressant et original mais lecture parfois complexe et très dense. Je salue le travail de Riss, un des seuls journalistes à avoir suivi tout le procès jour après jour.