Le rapt de Penzance / Le dixième cadeau
Jane Johnson2008

17.0

L'art de la broderie lie, de bien étrange façon, deux femmes fascinantes vivant à deux époques distinctes, et leurs passionnantes histoires d'amour. Dans un chic restaurant londonien, Julia Lovat reçoit un cadeau qui va changer sa vie. Au premier abord, il semble s'agir d'un livre représentant d'exquis motifs de broderie datant du XVIIe siècle, ayant appartenu à une jeune femme du nom de Catherine Anne Tregenna. Mais en marge se trouve une minuscule chronique ; elle révèle que « Cat » et d'autres personnes furent enlevées de leur église de Cornouailles en 1625 par des pirates musulmans pour, après un épouvantable voyage vers le Maroc, y être vendues comme esclaves. Captivée par cette extraordinaire découverte, Julia part pour l'Afrique du Nord afin de déterminer l'authenticité du livre et tenter d'en apprendre davantage sur la palpitante destinée de Cat. Là, en compagnie d'un guide marocain charismatique, entre la chaleur étouffante, les marchés aux épices et les ruines exotiques, Julia découvrira des secrets ensevelis. Et au Maroc - tout comme Cat avant elle -, elle abandonnera son coeur. À plus de 400 ans d'écart, les vies de ces deux femmes convergent d'une façon aussi extraordinaire qu'envoûtante, et le lecteur ne peut que se demander : l'histoire est-elle destinée à se répéter ?

Titre original : Crossed Bones / The Tenth Gift (2008)

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782290025192

2008 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Céline Veron-Voetelink | 448 pages

2008 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Céline Veron-Voetelink | 432 pages

• MeV Le 29 Janvier 2019 à 12:35
    J'ai beaucoup aimé ce court séjour au Maroc. Ce livre, pleins de belles descriptions, me donnait l'impression d'y être. Les deux histoires parallèles, l'une contemporaine et l'autre historique, m'ont captivé tout au long du livre. Excellent livre !