Le renversement des pôles
Nathalie Côte2015

13.1

Couple : deux personnes de la meme espece considerees ensemble.Couples en vacances avec enfants : specimen d'un genre particulier qui attend l'ete avec impatience mais qui risque fort de finir la tete dans le sable.Les Bourdon et les Laforet ont loue deux appartements voisins dans une residence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrive avec la meme envie : consacrer ce temps beni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapes par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d'argent, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passee l'euphorie de l'echappee belle, ils ne tarderont pas a decouvrir que changer de vie a un prix, que la liberte exige du souffle et qu'elle ne s'achete jamais a bon compte.Avec un humour acide et une implacable clairvoyance, Nathalie Cote se fait entomologiste de la classe moyenne et pavillonnaire. En filigrane, elle denonce le monde du travail, veritable machine a tuer, et le monde materialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant a credit. On regarde ces personnages ni aimables ni detestables se debattre et renoncer. On les regarde, en esperant ne pas leur ressembler.

2016 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er mai 2016

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782081372481