Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
D'abord le député-maire Hervé Des Essarts-Galibert qui incorporé son nom de résistant Des Essarts à son patronyme. Cet ancien ministre de la IVème république n'a qu'une ambition : redevenir ministre sous la Vème république. Il a fait de la petite ville de Saint-Jean une grande cité moderne et dynamique avec pour symbole un ensemble immobilier exemplaire : les Hauts de Saint-Jean. Le grand avocat d'affaires Desvignes-Benettes a trouvé plus simple d'accoler à son nom celui de sa mère. Il a connu une réussite extraordinaire en jouant les médiateurs entre des hommes de pouvoir et en épousant la fille de Des Essarts-Galibert. Félix Judicaël est un ancien résistant et un homme de la Vème république. Il s'est d'abord implanté à Saint-Jean dont il est le député de la deuxième circonscription avant de devenir depuis peu sous-secrétaire d'état au logement dans le dernier gouvernement.
Personne ne sait comment ces trois hommes se sont connus à Londres en 1940 et quels sont les liens qui les unissent et qui ont fondé leur éclatante réussite après la guerre. Personne ne veut réellement savoir du côté de Saint-Jean, sauf peut-être deux journalistes qui travaillent à L'Écho de Saint-Jean, l'influent journal local normalement à la botte du député-maire. Un traîne-savates qui a perdu ses illusions depuis longtemps, qui en veut à ce système d'avoir assujetti la presse libre de la Libération aux intérêts politiques et aux puissances financières. Sauf des documents compromettants sur les fonds collectés pendant la période londonienne et qui ont servi à leurs premiers investissements.
Et puis, il y a aussi la famille, les amis et les relations dans ce milieu où les influences sont interdépendantes. On trouve ceux qui ont financé les grandes opérations immobilières, la banque Steiner par exemple, la soudaine ascension de l'entreprise de travaux publics d'Albert Vaugondran, les liens de son frère Victor et de son beau-père Joanny Chilpéric avec le trio des Londoniens, la liaison de sa fille Christian avec le ministre Félix Judicaël, des relations qui ne sont pas seulement d'affaires ou amoureuses, qui ne sont pas anodines. Beaucoup de liens, y compris avec des gens peu recommandables comme Mérouli. Beaucoup d'éclectisme dans les relations des puissances de Saint-Jean
1 édition pour ce livre
1974 Editions Hachette (Club pour vous)
Langue française | 426 pages | Sortie : 20 septembre 1974 | ISBN : 2245001508
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !