Le royaume des voleurs
William Ryan2011

18.0

1936, début de la terreur stalinienne. le cadavre mutilé d une jeune femme est retrouvé sur l autel d une église désaffectée. l'inspecteur Korolev, chef de la section criminelle de la Milice de Moscou, est chargé d enquêter. Comme la victime est citoyenne américaine, l organisation la plus redoutée de toute la Russie, appelée NKVD, s en mêle. Les moindres faits et gestes de Korolev sont observés. Bien décidé malgré tout à découvrir ce qui se cache derrière ce crime effroyable, il pénètre dans le royaume des Voleurs, ces individus qui règnent sur la pègre moscovite. À mesure que d autres corps sont découverts et que la pression venue d en haut augmente, Korolev se demande qui sont les vrais criminels dans cette Russie où prédominent la peur, la faim, et l incertitude.

Titre original : The Holy Thief (2010)

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 426 pages

2011 [E-book] Editions des Deux Terres

2010 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 362 pages | ISBN : 2848930896

2014 Editions Pan Books

• lelette1610 Le 22 Décembre 2022 à 07:14
    1936, à Moscou. Staline est au pouvoir. Tous les Russes sont surveillés, épiés et peuvent disparaître du jour au lendemain sous le moindre prétexte. Dans ce contexte, l'inspecteur Korolev doit enquêter sur la mort d'une jeune femme torturée et abandonnée sur l'auteur d'une église, suivi par d'autres aussi horribles.
  • lelette1610 Le 22 Décembre 2022 à 07:14
    Il se rend compte qu'il doit être vigilant et ne pas commettre d'erreur car le NKVD est aussi sur l'affaire. J'ai apprécié ce policier intègre qui va aller, malgré les pressions et les tentatives d'assassinat, au bout de l'enquête. De plus, l'auteur décrit avec justesse l'atmosphère à Moscou et en Russie où régnaient la peur, la famine, la corruption.