Le ruban rougeCarmen Posadas2008

Synopsis

Le 27 juillet 1794, 9 thermidor de l’an II, à la prison de la Force, deux jeunes femmes se tiennent compagnie dans l’attente de leur dernière heure. La chute de Robespierre signifie leur libération. L’une connaîtra un destin extraordinaire en devenant impératrice, l’autre sera l’une des femmes les plus adulées de la Révolution avant d’être l’égérie du Directoire.

Qui était vraiment Thérésa Cabarrus ? Une aristocrate espagnole arriviste et frivole, dont la beauté faisait et défaisait les fortunes ? Une révolutionnaire éprise du sanguinaire Jean-Lambert Tallien ? Une femme courageuse qui, de Bordeaux à Paris, sauva des centaines de têtes et contribua à mettre fin à la Terreur ? Une intrigante qui organisait des fêtes somptueuses, s’attira les faveurs de Barras et poussa Joséphine dans les bras de Bonaparte ? Une princesse et une mère exemplaires ?

En prêtant sa plume à la belle Thérésa, alias madame Tallien, alias Notre Dame du Bon Secours, alias Notre Dame de Thermidor, Carmen Posadas brosse le portrait d’une jeune femme pleine d’esprit, de générosité et d’audace, qui aimait les plaisirs, la mode et le luxe mais sut comprendre son époque et la vivre avec fougue et passion.

Titre original : La cinta roja (2008)

Moyenne

18.3

3 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2011 Editions Points

Traduit par Isabelle Gugnon

500 pages

2010 Editions Seuil

Traduit par Isabelle Gugnon

473 pages

ISBN : 2020998033

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    20 / 20 Le 13 Août 2012 à 18:52 A-Little-Bit-Dramatic

    Un très bon roman sur un personnage et une période (le Directoire) de notre Histoire finalement assez méconnus. J'ai vraiment apprécié le style et l'érudition de Carmen Posadas. Un roman qui tient la route et plaira à tous les amateurs du genre.