Synopsis
Moyenne
15.0
3 votes
BON
C'est du moins ce que lui soufflent les fantômes et les souvenirs qu'elle a toujours fuis et qui soudain se pressent pour lui rendre visite dans sa misérable chambre niçoise. Celle qui joua - et perdit - son immense fortune dans les casinos de la Côte d'Azur tente alors un dernier pari : mourir avant l'aube. Mais la mort, comme la roulette, ne se comporte pas comme le voudraient les joueurs. A mi-chemin entre le roman et la biographie, Carmen Posadas nous conte l'histoire fascinante de la petite Espagnole devenue en quelques années la femme la plus désirée du monde, la maîtresse du tsar Nicolas II, du Kaiser, de Léopold de Belgique, d'Albert Ier de Monaco et du baron Ollstreder qui acheta pour elle le collier de Marie-Antoinette.
Une femme libre, qui avait décidé de ne plus jamais connaître la misère, et qui se retira du monde à l'âge de quarante-six ans pour que personne ne soit le témoin de sa déchéance, faisant ainsi de sa vie un mythe.
Titre original : La bella Otero (2001)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2007 Editions Seuil
Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 313 pages
2011 [E-book] Editions Planeta (Autores Españoles e Iberoamericanos)
Langue espagnole | 372 pages | Format : AZW | ISBN : 8439596006
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Musea Uranie Le 30 Octobre 2012 à 12:24
Un livre sublime sur une des nombreuses demi-mondaines de la Belle Epoque.Linette Le 23 Août 2015 à 20:55
Mêlant biographie et roman, Carmen Posadas nous conte la vie atypique d'une des plus grandes courtisanes de la belle époque. L'autobiographie m'aurait cependant contentée car les passages romancés nous sortent un peu du contexte de l'histoire pour uniquement nous livrer les pensées d'une vieille femme.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !