Le sang noir de la terre
Linda Hogan2003

17.5

Oklahoma, Territoire indien, années 1920.
Sur ces terres arides et désolées, la découverte de gisements de pétrole fait la fortune des propriétaires indiens, les Osages. Les tenants blancs du pouvoir usent alors de tous les moyens pour les déposséder, s'approprier en toute impunité leurs concessions, et autour de la famille Graycloud morts et emprisonnements suspects se multiplient. Le phénomène s'amplifiera, et Red Hawk, agent sioux du 17131, est envoyé, tardivement, par Washington pour enquêter sur ces exactions...
S'appuyant sur des faits réels, Linda Hogan met en lumière la rencontre impossible de deux mondes. L'univers spirituel indien demeure très présent, avec cette puissance évocatrice de la narration qui réside dans le non-dit. A travers cette œuvre poignante, c'est toute l'histoire des peuples d'Amérique qui transparaît et, au-delà, celle d'un drame planétaire qui se perpétue.

Titre original : Mean spirit (1990)

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 576 pages | Sortie : 25 mai 2006 | ISBN : 9782070336722

2003 Editions du Rocher (Terres étrangères)

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 401 pages | Sortie : 25 août 2003 | ISBN : 9782268043852