Le siège de Paris
Adolphe Michel2012

13.0

Evénement majeur de la fin du XIXe siècle, le siège de Paris par les troupes prussiennes, du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871, a donné lieu à de multiples ouvrages, parmi lesquels celui d'Adolphe Michel occupe une place exceptionnelle. Paru en 1871, ce journal est l'oeuvre d'un Parisien dont on ignore à peu près tout, mais qui à coup sûr était un homme cultivé, un observateur méticuleux et un citoyen bien informé. N'ignorant rien des articles du Journal officiel ni des communiqués de l'état-major, notant au jour le jour les décisions et proclamations du gouvernement de la défense nationale, Adolphe Michel met en évidence la tension croissante, au fil des cent trente-trois jours, de ce que Victor Hugo appellera " l'année terrible ". Tout est raconté avec réalisme et fidélité : les bombardements qui frappent la capitale, l'effervescence politique de la rue, les pénuries et privations de toute sorte qui affament les Parisiens - jusqu'à la chasse au rat, au chat, au corbeau. On a le sentiment d'être convié à l'avant-scène d'une tragédie vivante qui se terminera, comme l'on sait, par un armistice humiliant : la France devra payer à l'Allemagne une contribution de guerre de cinq milliards de francs et lui céder l'Alsace et la Lorraine.

2012 Editions Arléa