Le sourire du monde
Stéphane Pellet-Perrier2016

Ce livre est né un matin d'avril, du sourire que m'a adressé une petite fille qui se rendait à l'école. Sourire timide, la tête légèrement inclinée, sourire délicat qu'accompagnait un infime geste de la main, au moment précis où je lui indiquais de s'engager sur le passage pour piétons. Dans mon champ, tout en douceur, la vision inattendue d'une rose, sublime, comme superposée... Après avoir ralenti ma vitesse, effectué quelques mètres puis coupé l'autoradio, je me suis curieusement mis à pleurer. Sans toutefois ressentir, à ce moment-là, la moindre tristesse. Des larmes lourdes et chaudes pour un flot de tendresse, que ne parvenait à endiguer mon sourire. Alors j'ai vu le monde, comme jamais je ne l'avais vu, comme jamais peut-être je n'avais osé l'imaginer, j'ai vu le monde comme un jardin merveilleux à la transcendante et féerique beauté.En rejoignant tranquillement mon lieu de travail, ce matin-là, la grâce m'avait touché.

2016 Editions Centon

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782915384277