Le syndrome de l'accent étranger
Mariam Sheik Fareed2018

13.8

Un soir, par hasard, dans le métro, un homme trouve un ordinateur oublié. Lorsqu'il l'ouvre, afin de rechercher des informations sur son propriétaire, il découvre le début d'une histoire... Celle-ci va le happer, éveillant la curiosité de cet immigré illégal à la vie discrète et humble, ainsi qu'un enthousiasme qu'il croyait mort. Lui qui connait les mots, mais ne sait pas bien écrire, exigera une suite à l'auteur, en faisant la condition de la restitution de son bien. C'est ainsi que débute la correspondance entre Désiré et Alexandre. Car le chantage s'équilibre, lorsqu’en retour, l'écrivain demande à son lecteur de l'aide pour inventer cette suite, ne sachant décidément que faire de Sophie, son personnage, victime d'un mal rare mais réel : le FAS (Foreign Accent Syndrom, ou syndrome de l’accent étranger). Le voyage commence, pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, entre Paris et océan indien, quotidien et imaginaire : un cheminement sensible, drôle parfois, douloureux aussi, humain toujour.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290361290

2021 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782848768144

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 octobre 2018 | ISBN : 9791023610116

2018 [E-book] Editions Fnac

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 1230002188300