Le temps de la colère
Tawni O'Dell2000

16.3

L'Amérique industrielle peuplée de grandes usines et de mines de charbon, celle d'une petite ville de la Pennsylvanie. S'y déroule un drame malheureusement trop commun. Une famille de quatre enfants déchirés par l'assassinat de leur père. On pénètre dans les tréfonds brumeux de l'Amérique, avec son lot de malheur et de souffrance. La famille Altmayer a subi les violences d'un père psychopathe et incestueux. Un soir, n'en pouvant plus, au terme d'une énième crise, la femme abat son mari d'un coup de carabine afin de protéger ses enfants. Le jeune Harley, à peine vingt ans, devient d'un seul coup tuteur de la famille et doit s'occuper de ses trois jeunes sœurs. Sa vie de jeune homme s'en retrouve bouleversée, entre volonté de vivre sa vie et souci éthique de protéger sa famille…

Salué unanimement par la critique américaine, Le Temps de la colère est un récit poignant et fiévreux qui dépeint une Amérique en quête d'identité et en proie à la violence. L'auteur, Tawni O'Dell, signe ici son premier roman. Elle y règle ses comptes avec une Amérique encore engoncée dans les préjugés et un puritanisme d'arrière-garde.

Titre original : Black Roads (2000)

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 375 pages | Sortie : 7 octobre 2004 | ISBN : 9782264035028

2000 Editions Belfond