Synopsis
1950, Saint-Claude. Reine mène une vie paisible dans la campagne jurassienne aux côtés d’Achille et d’Émile, ses meilleurs amis d’enfance, quand la guerre vient bouleverser la sérénité de leur existence. 2024, Dijon. Marguerite, étudiante en Histoire, prépare son doctorat sur la vie des soldats français durant la guerre d’Indochine. Ses recherches la plongent au coeur de son histoire familiale. Pour obtenir des réponses, elle se tourne vers la seule personne qui peut l'aider : sa grand-mère. Entre passé et présent, histoires d'amour et blessures anciennes, Marguerite part à la découverte des secrets de sa famille, tandis que Reine affronte les défis de son époque.
Moyenne
16.8
17 votes
BON
1 édition pour ce livre
2025 Editions Hurlevent
450 pages
20 février 2025
ISBN : 2494109183
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
58 membres veulent lire ce livre
55 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une double temporalité qui m'a fait voyager avec en trame de fond le thème de la guerre. On sent les recherches qu'à réaliser l'autrice pour écrire son roman. La voix de deux femmes nous portent ici, attendrissantes et douces j'ai adoré connaître leur histoire.
Une double temporalité des plus maîtrisée ou le passé et le présent finissent par se joindre avec finesse et sentiments. Le tout porté par des personnages aussi attachants que tourmentés par une période historique aussi riche que difficile à vivre. La plume se veut des plus fluide et touchante et j’ai adoré parcourir chaque chapitre de cette touchante œuvre.
Une histoire familiale très touchante ! J'adore les romans à double temporalité, j'ai aimé voir les points de vue de Reine et Marguerite résonnés. Des secrets de famille bien gardés. Ayant habité à Dijon j'ai apprécié redécouvrir la ville via les yeux de Marguerite. Un beau récit sur l'héritage, les relations, le retour de la guerre.
Un roman à double temporalité dont je me suis délectée. La plume est douce et immersive elle mêle tragique, douceur et liens d’amours dont Reine et Marguerite sont les garantes. Un récit avec peu d’intrigues mais dont la thématique de transmission et d’héritage suffit à faire vivre l’histoire du temps des murmures.