Le théorème de Roitelet
Frédéric Cathala2004

Le colonel Roitelet est une étoile montante.
Une fierté pour la France. Grâce à la magie de ses chiffres, l'efficacité de nos armes est décuplée. On dit qu'il nous préparerait une formule mathématique étonnante... Entre vous et moi, j'aime à penser qu'il est plus un chef d'orchestre qu'un savant. " Le monde est rationnel. La preuve ? Il est possible de le réduire à des chiffres, des statistiques, des équations, des codes, un horoscope. 1917, au plus fort de la guerre.
Tandis que l'étonnant colonel Roitelet et ses semblables cherchent à faire triompher la raison, l'univers qui les entoure sombre dans le chaos et la folie. Cherchant l'explication logique d'une réalité inaccessible, les protagonistes de cette tragédie bouffonne sont peut-être, sans même s'en rendre compte, les auteurs de leur propre naufrage.

2004 Editions Albin Michel

• joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 15:33
    Rire d'une histoire tournant autour de la guerre 14-18 ? Cathala y réussit, démontrant, lui pour le coup avec brio, toute l'absurdité de la guerre. C'est caustique et finalement, ça a pas mal de résonnance avec des événements plus récents (le livre est de 2004, un an après l'invasion de l'Irak...).