Les mille mots du citoyen Morille Marmouset
Frédéric Cathala2006

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

1794.
La Grande Terreur ensanglante Paris. Dans ce climat de confusion et de folie, l'étonnant citoyen Morille Marmouset, grammairien-patriote, se retrouve mêlé à de ténébreux complots qui mettent la Révolution en péril. Pris entre des espions étrangers et les polices secrètes de Robespierre, prêt à perdre la tête pour une belle aristocrate, il risque sa vie à chaque pas. Mais Marmouset dispose d'un instrument infaillible pour restaurer la paix et la concorde : son " Trésor ", un mystérieux lexique qui mettra fin à l'incompréhension entre les hommes.
Tout à son projet chimérique, inconscient de l'horreur de l'époque, le malheureux court à sa perte. Convaincu que le langage est la source de tous les malentendus, le fanatique Marmouset poursuit un de ces rêves absurdes qui mènent à tous les totalitarismes.

1 édition pour ce livre

2006 Editions Albin Michel

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 2226169776

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 15:28
    Cathala démonte très ironiquement les mécanismes qui ont fait déraper la Révolution Française vers un totalitarisme sanguinaire. Marmouset veut bien faire mais ce n'est qu'un pantin ridicule et sans cervelle. Son idéal de liberté nie toute liberté... Et à la fin, tel est pris qui croyait prendre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !