Le tondeur de draps
Michele Andrieux2021

L’auteure romance la vie d’un de ses ancêtres et vous mène de Prague à la principauté de Montbéliard au siècle des Lumières.

Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d’une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?
Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps*, elle la papiste ?

* Le tondeur de draps est un des acteurs du tissage, un homme qui lisse, qui lustre les tissus.

2021 Editions Ex Aequo

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 15 mai 2021 | ISBN : 9791038801325

• Cannetille Le 02 Octobre 2021 à 11:08
    Très documenté, ce livre est intéressant pour les nombreuses découvertes historiques qu’il permet, mais un peu décevant quant à son versant romanesque, trop convenu et sans réelle épaisseur.