Le trésor de monsieur Isakowitz
Danny Wattin2015

13.7

Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que son arrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz,avait dissimulé un trésor avant d'essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations rassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur point de départ en Suède jusqu'à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne... A travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse et malice les relations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l'amour qui existe entre père et fils.

Titre original : Herr Isakowitz skatt (2014)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782266268967

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 285 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2258116988

• Ingrid59 Le 14 Octobre 2015 à 19:37
    e trésor de Monsieur Isakowitz est une jolie fable émouvante doublée d'une piqûre de rappel pour que ne se reproduise jamais l'horreur de la déportation et de l'extermination d'êtres humains, quels qu'ils soient. Une formidable réponse à l'antisémitisme et à toutes les formes de racisme et de persécution !
  • prettybooks Le 07 Novembre 2015 à 14:23
    Une demande personnelle, honorable et intéressante de l’auteur pour comprendre ses ancêtres et assurer le devoir de mémoire, mais un récit qui est davantage destiné à l’auteur lui-même qu’à un lecteur potentiel. Je ne suis ennuyée la plupart du temps en lisant ce livre.
  • Aydora Le 17 Avril 2016 à 09:42
    Un joli road trip permettant à Danny Wattin, sur les traces du trésor de son grand père, de raconter sa famille et les difficultés et horreurs de ce qu'ils ont vécu.
  • Cjeka Le 01 Avril 2023 à 16:01
    J'ai trouvé les échanges entre le grand-père et le père drôles et attendrissants. J'en ai de plus beaucoup appris sur la Suède durant la 2GM