Le vampire de Curitiba
Dalton Trevisan2015

3.9

MAUVAIS

Monologue intérieur d'un obsédé sexuel, mises en scènes érotiques dérisoires, séductions improbables, l'humour souligne l'horreur du mensonge et du faux-semblant.

Un petit chef-d’œuvre d'humour noir venu des tropiques.

« Rien n’échappe au pouvoir corrosif de l’humour. Tendresse, amitié, passions, amour filial, tout n’est que mensonge et faux-semblant. Le désir seul subsiste, mais un désir dont la satisfaction, pourtant rare, ne saurait être qu’une trahison du rêve. » - Le Monde

Titre original : O vampiro de Curitiba (2015)

2015 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | Traduit par Nicole Biros et Geneviève Leibrich | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9791022603812

2015 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 160 pages | Format : AZW | ISBN : B00UNVWFAY

• Vicky Rouberte Le 11 Mai 2020 à 20:07
    Le texte peut sembler poétique mais c'est horrible à lire. Il faut oublier le côté vampire évoqué juste une fois au début. Ce sont des histoires de sexe sans profondeur, dégradants pour les femmes, de 10 à 90 ans... On a du viol aussi, c'est très vulgaire, je ne comprends pas. Je suis soulagée d'avoir fini et j'espère vite l'oublier. Je ne vois pas l'humour et la poésie ne me touche pas. A éviter.
  • Elann Le 28 Juin 2020 à 17:05
    Honnêtement, j'ai commencé à lire en diagonales après un tiers du livre. Je n'ai pas compris le projet de l'auteur, je ne sais même pas s'il y avait une histoire à proprement parler, c'était très désagréable.
  • Mellosia Le 21 Juillet 2020 à 16:46
    Horrible j'ai abandonné à la moitié.
  • Chatplumer Le 16 Février 2021 à 23:15
    Je ne me retrouve pas dans les commentaires ci-dessus ni dans les notes extrêmement basses. Par contre, je n'ai personnellement rien compris. Je n'ai pas été touchée ou quoi, impossible de savoir si c'était l'histoire d'un même gars ou de plein, c'était confus et pas très intéressant...
  • Aelurus Le 26 Février 2022 à 12:25
    Suivre les fantasmes misogyne d'un vampire qui voit les femmes comme des proies sexuelles. Non merci ! Le harcèlement de rue je n'ai franchement pas envie de le lire. Rien que le premier chapitre c'était horrible.