Léon Blum : La force d'espérer
Aude Chamouard2012

Inconditionnel de la République, rebelle par amour de la justice, passion de l'égalité, rejet des conservatismes et de la réaction bourgeoise, Léon Blum a marqué de son empreinte l'histoire du socialisme français. Anticonformiste, il défend les avant-gardes littéraires, fustige l'institution du mariage et milite pour le droit de vote des femmes. Devenu homme d'État avec la victoire du Front populaire, il reste critique envers la République quand elle trahit ses engagements, mais combat ses ennemis quand elle est en danger. L'artisan de la semaine de 40 heures et des congés payés affronte avec courage les juges du régime de Vichy lors de son procès en 1942, qu'il transforme en vibrant plaidoyer pour les institutions démocratiques. Voici réunis les grands textes de cet insoumis qui, sa vie durant, n'aura de cesse de défendre sa vision d'un socialisme humaniste, dans le sillage de Jaurès.

2012 Editions Le Monde (Les rebelles)