Les ailes de la reine
Laredj Waciny2009

Dans une Algérie déchirée, en proie à ses propres démons, une danseuse de ballet, Miryam, n'a qu'un seul rêve : incarner le personnage de Schéhérazade dans une adaptation chorégraphique du célèbre poème symphonique de Rimski-Korsakov. Elle trouve soutien et réconfort auprès de son amie et professeur de danse, Anatolia, ainsi que dans le souvenir de son idole, la danseuse étoile Ekaterina Maximova, qui a tenu bon, jusqu'au bout de ses forces, malgré un sévère handicap physique. Gravement blessée lors des événements du 5 octobre 1988, Miryam continue à s'entraîner avec acharnement, toujours encouragée par Anatolia, jusqu'au jour où celle-ci est renvoyée par le ministère de la Culture et invitée à quitter le pays. Sous la pression des groupes islamistes armés, tous les espaces culturels, y compris l'Opéra, sont menacés de fermeture... Récit d'un destin brisé par le fanatisme religieux, Les Ailes de la reine est aussi, et peut-être surtout, une leçon de courage. Celui des hommes et des femmes qui savent, comme Miryam - et qui en tirent toutes les conséquences, au péril de leur vie -, que la culture est le dernier rempart contre la barbarie.

2009 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Marcel Bois | 245 pages